Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, rarement plus ! Le but du communiqué doit être de donner en quelques phrases l'envie de vous appeler pour en savoir plus. Le communiqué doit être capable de traiter un sujet complet, c'est à dire de répondre aux 7W, Why.
Scoop (anglicisme) est un mot du jargon dans le milieu du journalisme, de la presse et des médias, désignant une information, une photographie ou un reportage exclusif vis-à-vis de la concurrence et ayant un grand retentissement. Il peut s'agir d'information de grande importance comme de contenus sensationnels.
Pour communiquer autour d'un nouveau partenariat, il y a des informations essentielles à intégrer : Les raisons de ce partenariat – et la synergie entre les deux entreprises en question. Les bénéfices de ce partenariat, pour les entreprises concernées et pour leurs clients.
Utilisez des supports tels que les réseaux sociaux pour montrer à la Presse que vous souhaitez « propager » votre information : des posts sur facebook, instagram, linkedIn par exemple. La création de site internet permettra également d'avoir un support supplémentaire à revendiquer auprès de la Presse.
Il faut savoir parler le langage de la presse afin de faire passer le message profond et sociétal du dossier et expliquer l'injustice que vous voulez dénoncer. En effet, il existe plusieurs risques en s'adressant seule aux médias sans faire appel à un expert comme Sophie Soria-Glo.
Comment inviter des journalistes à un événement ? Pour susciter leur intérêt, votre communiqué de presse doit : répondre aux questions « qui », « quoi », « comment », « où » et « quand » avoir une lecture rapide et facile. aller à l'essentiel en restant clair et précis.
Respecter la structure du communiqué de presse
LOGO : Ajouter votre logo en haut, le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l'émetteur de l'information. TITRE : travailler votre titre, c'est lui qui va accrocher l'œil du journaliste et lui donner envie de lire la suite. CHAPO: Soyez concis dans le chapô.
Exemple de communiqué de presse :
La date doit être impérative : on a besoin de savoir de quand date l'information. Employez des mots qui montrent l'originalité et la nouveauté. Le grand titre doit être clair et explicite. Adressez-vous au journaliste, pas au client sans faire du teasing.
On peut généralement commencer à communiquer au sujet de l'événement 3 à 4 semaines avant le jour J, le tout étant de bien le préparer. Le hashtag est un pilier central de votre stratégie social media. Il doit être unique, simple, court, facile à écrire et à relier à votre événement.
Madame, Monsieur, Notre entreprise (préciser le nom) et toute son équipe sommes ravis de vous informer qu'à la date du (préciser la date) le nouveau produit / service (préciser), sera disponible. Ce service / produit vous procurera différents avantages avec facilités d'utilisation.
Cela peut se faire de diverses manières via une assemblée générale ou un e-mail, au regard des usages de votre organisation : utilisez un média habituel ou inhabituel en fonction de l'image que vous voulez donner au projet – de continuité ou de rupture.
Scoop est un anglicisme qui désigne une information exclusive, une primeur, une nouvelle qu'aucun média ou aucune personne n'a encore rapportée. Exemple : Le journaliste, trop heureux d'avoir enfin un scoop, avait demandé à son informateur de n'en parler à personne d'autre.
Information importante ou sensationnelle qu'un journaliste ou un organe de presse annonce en primeur ou en exclusivité, avant tout autre.
Vous pouvez : Envoyer le sujet abordé et les grandes idées à tous les abonnés de votre newsletter. Partager le titre et un aperçu de votre article sur vos réseaux sociaux. Intégrer un pop-up sur votre page d'accueil qui annonce la parution prochaine de votre billet de blog.
Voici quelques conseils pour rédiger un article de presse : Définir un sujet précis et définir un angle par lequel on traitera ce sujet. Structurer son article en classant les informations par ordre d'importance. Choisir un titre percutant et accrocheur.
Un message clair et précis
Le contenu du communiqué de presse doit ensuite être anglé, c'est-à-dire parler de votre sujet sous une dimension spécifique. Il ne faut surtout pas partir dans tous les sens. Gardez également en tête que si vous devez intéresser les journalistes, eux se doivent d'intéresser leurs lecteurs.
Précisez à quel public s'adresse votre spectacle. Rappelez les dates de vos animations. Détaillez les horaires. Indiquez le lieu où se déroule votre événement.
Il faut comprendre leurs attentes, se différencier et surtout raconter une belle histoire. Avant de contacter un journaliste et pour être crédible, il est essentiel de se renseigner sur sa ligne éditoriale. Les journalistes détestent être : manipulés, courtisés, harcelés, censurés, achetés.