Si vous souhaitez leur annoncer votre mariage de manière originale, évitez le téléphone, faites-le « en chair et en os », par exemple, en les invitant à déjeuner ou au restaurant, et en mettant un faire-part original plié dans leur serviette !
Quand annoncer son mariage à ses proches ? En général, comme les parents apportent leur contribution pour les préparatifs, ils doivent être prévenus avant tout le monde (deux ans ou un an et demi avant la date choisie parce qu'il faut au moins une année pour bien préparer un mariage).
Sous forme de cadeau. De façon plus subtile, vous pouvez annoncer votre mariage en offrant un joli présent à vos parents/frères et sœurs et témoins. La carte à gratter pour annoncer votre union créera à coup sûr la surprise !
Et à ce moment-là, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez ainsi leur faire deviner la grande nouvelle avec un jeu de société, un rebus ou un puzzle. La surprise sera forcément au rendez-vous ! Vous pouvez également leur montrer une vidéo ou une photo de la demande en mariage : émotions garanties !
Gonflez un ou plusieurs ballons à l'hélium avec l'inscription « On va se marier » ou « J'ai dit Oui ». Placez-les ensuite dans un grand carton recouvert de papier cadeau et à l'ouverture : Surprise ! Les ballons s'envolent avec le message dévoilé à vos proches.
Vous avez la façon plus traditionnelle où ce sont les parents des deux futurs époux qui annoncent le mariage mais il y a d'autres couples qui annoncent eux-même leur union sur le faire-part.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre mariage qui aura lieu à l'église de la Sainte Marie à 16 heures. Le courant de notre amour vous portera jusqu'au domaine de Serge où vous attendra la suie des festivités.
Annoncer votre mariage dans les règles
Si vous voulez vous assurer de la présence de vos amis les plus proches et des membres de la famille, n'hésitez pas à leur envoyer un petit Save the Date jusqu'à 12 mois avant le jour de votre union.
L'annonce devra être faite deux ans ou un an et demi avant la date choisie parce qu'il faut au moins une année pour bien préparer un mariage. Les futurs mariés peuvent par exemple organiser un dîner chez eux ou au restaurant afin de réunir tous leurs proches (amis et familles) et annoncer leur mariage.
L'une des plus faciles et des plus modernes consiste tout simplement à publier l'annonce sur le réseau social de votre choix, de la photo Instagram parfaitement travaillée à un simple post Facebook.
COMMENT ANNONCER LA SURPRISE? Vous pouvez décider de créer un jeu de piste qui commencera dès l'arrivée sur les lieux : les invités découvrent petit à petit des indices pour enfin comprendre qu'il sont en fait réunis pour votre mariage.
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Nous sommes incroyablement heureux à l'idée de nous unir pour la vie et nous avons hâte de partager avec vous notre bonheur. J'espère de tout cœur que notre décision vous comblera de joie autant que nous. Nous n'avons pas encore fixé de date, mais nous envisageons de nous unir au mois de mai de l'année prochaine.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
Choisir le bon moment pour l'annoncer à ses amis Si vous l'avez choisi comme témoin, pensez à une manière originale pour le lui annoncer pour que cet instant puisse renforcer votre amitié. Si vous avez d'autres amis, moins proches, attendez que le jour « J » soit plus proche avant d'annoncer votre mariage.
A la mairie, il vous faut choisir un ou deux (maximum) témoins pour vous accompagner. Ils doivent être majeurs et leur identité doit être fournie au moment du dépôt des papiers du dossier de mariage quelques semaines avant le jour J.
Si tu veux annoncer un mariage sans invitation, il y a une manière plus diplomatique de le faire. Tu fais inscrire sur le faire part, la formule de politesse et tu informes que l'évènement se tiendra à huis clos. Il faut indiquer qu'il s'agit d'un souhait qui t'est cher.
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
Cependant, vous pouvez aussi faire preuve de tact. Par exemple, vous pourriez leur dire : « je vous aime vraiment beaucoup tous les deux et je ne veux pas que vous vous fâchiez. C'est pourquoi je veux être honnête avec vous à propos de ma vie et je voudrais vous annoncer que je sors avec un garçon. »