Lorsque François Ier s'intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain, cultivé et disposant de gros moyens financiers, décide de le rénover, de l'agrandir, de l'embellir. Il étend le domaine par une politique d'achat des terrains se situant à proximité – parmi lesquels le couvent.
Jean Alaux et la restauration de la salle de Bal. Du 26 février au 15 octobre, le château de Fontainebleau invite à découvrir la restauration de l'un de ses décors le plus emblématique : la salle de Bal, menée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis Philippe à partir de 1834.
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
Gilles Jamin, architecte et maître d'œuvre du château de Fontainebleau, ainsi que son fils Gracieux Jamin et François Jamin son petit-fils. D'autres noms ont été avancés pour identifier l'architecte qui officia sous le règne de François Ier .
Le roi fait construire, agrandir ou restaurer les châteaux de Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid, situé dans le Bois de Boulogne, Saint-Germain-en-Laye et la Muette, et projette la reconstruction du Louvre. Chambord reste néanmoins cher au cœur du roi, qui fait poursuivre les travaux.
C'est un symbole parfait pour un roi qui se veut à la fois le protecteur de son peuple, celui qui éteint le mauvais feu, qui résiste et même se nourrit d'une force aussi destructrice que les flammes.
Pendant son règne (1515 - 1547), François Ier renforce le pouvoir royal : le roi et ses proches conseillers prennent seuls les décisions importantes et les conseils du roi se spécialisent. Il obtient du pape le pouvoir de nommer les évêques, ce qui lui assure une Église sous contrôle.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Étymologie. Fontainebleau se nommait au XVII e siècle Fons Bellaqueus (Fontaine-belle-eau) ; des chartes des XII e et XIII e siècles le désignaient aussi sous le nom de Fons Bleaudi, Fons Bliaudi, Fons Blaadii (Fontaine de Bleaud).
Voilà exactement 472 ans, le futur François II fut baptisé en ce lieu sous le regard bienveillant de son grand-père, François Ier. François II n'a pas laissé un grand souvenir dans l'histoire de France.
Qui a été le premier roi de France ? Clovis Ier est le fondateur de la dynastie mérovingienne, et devient le premier roi du royaume franc en 481. Il parvient à unir les Francs, et commence l'agrandissement du royaume : les villes de Senlis et Beauvais lui reviennent.
Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise. Le 7 avril 1498, la cour réside au château d'Amboise. Après une revigorante partie de chasse, le roi de France Charles VIII se met à table dans ses appartements.
À côté des réformes financières, François Ier entreprend des réformes de justice : en 1520 est créée la maréchaussée (ancêtre de la gendarmerie) représentant l'autorité royale sur l'ensemble du territoire, destinée à sécuriser les grands chemins du royaume et à juger les malfaiteurs.
Louis XIV ne tarda pas à imprimer sa marque sur sa maison royale de Fontainebleau. Son règne se distingua principalement par un souci de clarification des espaces dans les jardins.
Le Château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il est le seul château habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle.
Le palais de Napoléon I. En 1804, le château de Fontainebleau a été vidé par la Révolution mais a échappé au pire : la destruction. Napoléon décide de mettre un terme à cet abandon en faisant de Fontainebleau une résidence impériale.
Très haut même, puisque dans le classement des villes de plus de 10.000 habitants « les plus agréables de France » établi par ll'Internaute, Fontainebleau obtient la note globale de 16,79 / 20. Elle se hisse à la deuxième place nationale, très proche de la première occupée par l'Isle Adam dans le Val d'Oise.
Par ailleurs, son territoire est également traversé par les aqueducs de la Vanne et du Loing et l'aqueduc de la Voulzie. La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 43 km. La Seine, fleuve long de 774,76 km ne traverse pas la commune.
Ses habitants sont les Seine-et-Marnais.
7/ L'auteur a souhaité donner une image positive du roi car il montre que c'est lui qui a permis la paix et qu'il respecte la religion.
François Ier le roi absolu.
Le renforcement du pouvoir sous François Ier
Il s'entoure d'une cour qui le suit de château en château : écrivains, seigneurs et artistes partagent les parties de chasse, les fêtes, etc. François Ier renforce l'unité du royaume grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.