Un petit cadeau pour annoncer sa grossesse à tata peut être un bijou personnalisé, une petite pochette où ranger ses affaires ou même un miroir de poche où sera inscrit le message que vous souhaitez écrire à votre sœur.
Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.
Un body pour votre grande soeur, future super tata !
Pour annoncer que vous êtes enceinte à votre grande soeur, celle qui vous a toujours protégée et choyée, choisissez de cacher un body dans une grande enveloppe ou dans une boîte puis demandez-lui de l'ouvrir pendant un repas de famille.
Choissisez un moment calme, avec le papa, et utilisez des mots simples : « Papa et maman ont fait un bébé, tu vas bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur ». Précisez-bien, surtout s'il est petit, que ce n'est pas pour tout de suite.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Comment annoncer à son aîné l'arrivée d'un nouveau bébé ? Annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, ce n'est pas rien. Les parents doivent choisir un moment calme d'intimité à trois pour annoncer à l'aîné qu'il/elle va devenir grand frère ou grande soeur.
Cartes à gratter, puzzle à monter, t-shirt avec message personnalisé, cadre avec photo de l'échographie, avec un peu de créativité, d'imagination et d'astuce, vous pouvez annoncer votre grossesse de la manière la plus originale qui soit.
Annonce de grossesse aux aînés : en parler dès le début ? Avant de faire une annonce de grossesse, on attend souvent la règle des 3 mois. Même avec les enfants, il est préférable de procéder de cette manière. En cas de mauvaise nouvelle cela permet de les préserver.
Depuis longtemps, il est conseillé d'attendre au moins le troisième mois de grossesse. Étant donné les forts risques de fausse couche durant les trois premiers mois, les médecins recommandent d'attendre ce délai pour annoncer la bonne nouvelle.
La carte à gratter de naissance
Une idée originale pour annoncer votre grossesse à vos proches en ménageant l'effet de surprise. Il existe des cartes à gratter personnalisées pour toute la famille : futurs grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, etc.
Choisissez des mots simples comme « tu vas avoir une petite sœur ou un petit frère », lors d'un moment calme, et précisez une échéance (après les grandes vacances, un peu avant Noël…), ce qui lui permettra de visualiser l'arrivée de bébé et de comprendre que ce n'est pas pour tout de suite.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
Il est donc recommandé de lui parler de l'arrivée de bébé, mais en étant concret. Parlez-lui aussi de façon simple. Par exemple, dites-lui : « Maman a un bébé dans son ventre », en lui faisant toucher votre ventre. Au fur et à mesure que la grossesse avance, votre tout-petit pourra sentir les mouvements de bébé.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d'aménorrhée et la 15ème semaine.
La grossesse commence le jour de la fécondation, qui a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d'arrêter la pilule.
Une annonce progressive
Dites-le simplement, sans insister, qu'il sente toute l'affection que vous éprouvez pour lui. Puis vous pourrez évoquer la prochaine naissance au gré des circonstances de la vie quotidienne, pas trop souvent bien sûr.
Même si vous ne voulez pas que la différence d'âge soit trop importante, vous devriez patienter au moins six mois avant de remettre un bébé en route. Les spécialistes recommandent même d'attendre au minimum 18 mois pour permettre au corps de récupérer de la première grossesse et de l'accouchement.
Lors d'une deuxième grossesse, les parents savent mieux à quoi s'attendre, ce qui peut être rassurant. Si vous êtes fatiguée, ne dites pas à votre aîné que c'est à cause du bébé. Il est important de préparer votre aîné à l'arrivée du bébé et de le rassurer sur l'amour que vous lui portez.