Autres exemples de communiqué de presse :
« HEC Paris célèbre 15 ans d'enseignement en management alternatif, développement durable et innovation sociale » : Plutôt qu'annoncer un événement à venir, ce communiqué fait le bilan de l'événement organisé à l'occasion de l'anniversaire.
Exemple de communiqué de presse :
La date doit être impérative : on a besoin de savoir de quand date l'information. Employez des mots qui montrent l'originalité et la nouveauté. Le grand titre doit être clair et explicite. Adressez-vous au journaliste, pas au client sans faire du teasing.
Pensez à informer les journalistes locaux et régionaux près de chez vous de la tenue de votre évènement. Pour cela, envoyez-leur un communiqué de presse par courrier ou par mail. Quelques conseils pour rédiger vos communiqués de presse : 1) Votre communiqué doit tenir sur une page.
Utilisez des supports tels que les réseaux sociaux pour montrer à la Presse que vous souhaitez « propager » votre information : des posts sur facebook, instagram, linkedIn par exemple. La création de site internet permettra également d'avoir un support supplémentaire à revendiquer auprès de la Presse.
Communiqué de presse : exemple n°1 d'annonce d'un événement
Pour cela, pensez en premier lieu à mentionner clairement l'ensemble des informations basiques et nécessaires, en gras et en tête de votre mail : Date et heure de l'événement. Lieu de l'événement et plan d'accès.
Faites une veille média
Une veille média ou veille médiatique consiste à surveiller les différentes parution d'un sujet donné dans les médias . Ainsi si votre actualité peut se rapporter à des faits d'actualité alors cela peut être le bon moment de contacter un média.
Une bonne campagne de médiatisation pour un événement sportif doit contenir des posters print affichés dans des localisations stratégiques : abribus, boulevards et places proches des stades, quais de métro, écoles, gymnases, ou encore bars de supporters.
Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, rarement plus ! Le but du communiqué doit être de donner en quelques phrases l'envie de vous appeler pour en savoir plus. Le communiqué doit être capable de traiter un sujet complet, c'est à dire de répondre aux 7W, Why.
Voici quelques conseils pour rédiger un article de presse : Définir un sujet précis et définir un angle par lequel on traitera ce sujet. Structurer son article en classant les informations par ordre d'importance. Choisir un titre percutant et accrocheur.
Cela peut se faire de diverses manières via une assemblée générale ou un e-mail, au regard des usages de votre organisation : utilisez un média habituel ou inhabituel en fonction de l'image que vous voulez donner au projet – de continuité ou de rupture.
Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l'invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s'adresse cette manifestation et le renseigner dans la description.
Pour susciter leur intérêt, votre communiqué de presse doit : répondre aux questions « qui », « quoi », « comment », « où » et « quand » avoir une lecture rapide et facile. aller à l'essentiel en restant clair et précis.
Essayez de lui donner des pistes pour un sujet complet de fond, au-delà d'une simple actualité. Le journaliste pourra ainsi faire mention de l'actualité, dans un article plus global consacré au secteur, et l'intérêt pour le grand public.
Comment médiatiser une injustice ? Il faut savoir parler le langage de la presse afin de faire passer le message profond et sociétal du dossier et expliquer l'injustice que vous voulez dénoncer. En effet, il existe plusieurs risques en s'adressant seule aux médias sans faire appel à un expert comme Sophie Soria-Glo.
La communication caractérise la façon dont l'on fait passer une information plus que son contenu. Diffuser : C'est plutôt porter une information à la connaissance d'un public concerné par cette information ( ou une production). C'est le public cible. La diffusion se fait souvent au sein des réseaux.
Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.
Quelles sont les techniques de base ? La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Un événementiel réussi doit passer par diverses étapes.