La communication est un concept fondamental de l'interculturalité. Il s'agit pour deux individus de cultures différentes d'adopter une attitude, un vocabulaire et une approche de communication qui s'adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d'éviter les quiproquos.
Les expressions idiomatiques telles que les métaphores sont le résultat d'une influence culturelle. Un idiome peut être défini comme une expression établie par l'usage et dont les mots n'ont pas une signification littérale. A part son contexte culturel, on pourrait ne pas le comprendre.
La culture peut affecter la façon dont les gens communiquent de différentes manières. Par exemple, cela peut affecter les styles de communication dans des aspects tels que les phrases, les mots, les gestes et les langues utilisées . La culture peut également affecter la manière dont les gens diffusent l’information et leur attitude face aux conflits.
La culture doit créer les conditions du milieu qui permettent d'être toujours plus humain. La culture est un vecteur de communication et de communion. Elle est ce par quoi on apprend à se connaître soi-même et à découvrir l'unité du vivant au travers des « trois degrés de vie ».
La culture personnelle a également une grande importance : un haut niveau de culture favorise la compréhension du monde, l'analyse des forces qui le font évoluer et la découverte d'idées nouvelles.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
Cela façonne nos valeurs, nos croyances et nos comportements . Cela peut affecter la façon dont nous nous habillons, ce que nous mangeons, notre langue, notre musique, notre art, nos opinions politiques et même nos croyances religieuses. Cela peut également influencer nos attitudes et nos attentes concernant les rôles de genre, la famille, les amitiés, l’éducation, le travail et les loisirs.
L’importance de la conscience culturelle est qu’elle nous permet de communiquer plus efficacement avec les gens, au-delà des mots et de la grammaire, en comprenant leur culture . Notre propre culture diffère d'un individu et d'un groupe à l'autre, et notamment de notre langue cible.
La communication culturelle vise entre autres à faire connaître une institution, une association ou un organisme culturel ainsi que ses actions au plus grand nombre.
La communication interculturelle est une approche des relations entre les membres de ces groupes qui met l'accent sur la reconnaissance et le respect des différences culturelles, poursuit l'objectif d'une adaptation mutuelle menant au biculturalisme plutôt qu'à la simple assimilation et soutient le développement d'une sensibilité interculturelle de la part...
La culture n'est pas seulement l'ensemble des caractères de civilisation qui préexiste à l'apparition des identités, elle est également le socle proprement personnel de l'identité – car il faut à présent prendre en compte le fait que l'individualité revendique sa culture personnelle comme son bien le plus propre.
Une différence majeure entre le style de communication masculin et féminin réside dans la quantité d’émotion utilisée dans leurs conversations. Les normes culturelles sexospécifiques telles que l’expression émotionnelle et les styles de communication sont toutes deux apprises dès l’enfance grâce aux interactions avec les membres de la famille et les amis.
Les influences de la famille, des amis, de l'école et des enseignants, ainsi que des médias – spécialement des médias sociaux – contribuent à modeler et à modifier les goûts et les façons de consommer la culture ou de s'approvisionner en contenus culturels.
Le rayonnement culturel est un phénomène qui témoigne de l'influence d'une société sur d'autres. Il s'agit d'un indicateur de sa perception vis-à-vis de l'extérieur, indépendamment de ses frontières géographiques.
Les croyances et les pratiques religieuses peuvent fortement influer sur ce que les consommateurs achètent ou n'achètent pas ainsi que sur la façon dont ils conduisent leurs affaires. Les spécialistes du marketing doivent comprendre l'influence de la religion sur la culture de consommation du marché ciblé.
Par exemple, aux États-Unis, il est de bon ton de regarder quelqu'un dans les yeux lorsqu'il vous parle . En Indonésie, c’est le contraire. En fait, maintenir un contact visuel direct est considéré comme irrespectueux. Certains gestes de la main peuvent également être offensants dans différents pays.
Parmi les universaux culturels répertoriés par Brown figurent : Langage et cognition – Toutes les cultures emploient un certain type de communication , le symbolisme est également une idée universelle dans le langage.
Les barrières interculturelles, également appelées barrières culturelles, sont les défis de communication auxquels sont confrontées les personnes en raison de leurs différences culturelles. Les principales barrières interculturelles sont l'ethnocentrisme, les stéréotypes, la psychologie, la langue, la distance géographique et les valeurs conflictuelles .
Un discours fort et expressif est souvent plus courant dans les cultures afro-américaines, caribéennes, latino-américaines et arabes. Certaines cultures amérindiennes, autochtones d'Alaska et d'Amérique latine privilégient des tons de voix plus doux et un discours moins expressif, tout comme certaines cultures d'Asie de l'Est.
By learning and understanding different cultures, you understand why people do things the way they do. When you identify with other people, you sympathize with their situation. This facilitates understanding and prevents misunderstandings.
Les quatre principaux avantages de la communication interculturelle sont les suivants : des communautés plus saines, un commerce international, national et local accru, une réduction des conflits et une croissance personnelle grâce à une tolérance accrue .
La culture influence plusieurs sphères du développement de l’enfant. Cela se produit à travers les contextes physiques et sociaux, les coutumes et pratiques d'éducation des enfants et la psychologie des tuteurs, en particulier les ethnothéories parentales du développement de l'enfant et de la parentalité .
Elles nous permettent de donner notre avis sur une oeuvre, et d'exprimer de manière verbale ou non-verbale ce qui nous plait ou pas. La culture joue un rôle déterminant dans l'éducation. Elle contribue à la réussite éducative, développe les capacités de réflexion critique et améliore l'apprentissage.
Les normes et les valeurs culturelles peuvent influencer la manifestation et l'importance de ce fonctionnement. L'impact du contexte culturel sur le développement socioaffectif est susceptible de découler des pratiques de socialisation des parents et, ultérieurement, des interactions avec les pairs.