L'hypertrichose touche à la fois les hommes et les femmes, et se trouve être héréditaire !
L'hirsutisme
Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
La présence d'une barbe chez la femme est liée à un dérèglement hormonal entraînant un hirsutisme.
La barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton. Lorsque la barbiche est courte, on parle de barbichette.
Les favoris ou rouflaquettes
Plus ou moins fournies, ces petites touffes sur les joues se portent effilées avec des poils relativement courts. À la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée.
Les chinois n'ont pas de barbe.
Culturellement, porter la barbe en Chine est compliqué et génétiquement parlant, les hommes asiatiques auraient un taux en DHT (Testostérone) dans le visage moins élevé.
Qui peut porter la barbe bouc ? La barbe bouc correspond parfaitement aux hommes ayant une pilosité bien fournie avec un visage rond, ovale ou carré.
La trichotillomanie, ou trichomanie, est un trouble chez l'être humain caractérisé par l'arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée.
Glabre, imberbe | Académie française.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Un traitement médicamenteux anti-androgènes (acétate de cyprotérone) en cas d'hirsutisme majeur peut être préféré afin de diminuer la production d'androgènes ou de bloquer leurs actions au niveau de la peau et des follicules pileux.
Grâce à l'épilation au laser, il est possible d'éradiquer définitivement les poils au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, des bras, du torse, et même de la lèvre supérieure. Cette technique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé : un médecin formé à l'épilation au laser, ou un dermatologue.
L'hirsutisme
Il s'agit de la présence de poils chez la femme à des endroits qui habituellement caractérisent les hommes (visage, poitrine, cuisses, fesses.) Ces poils sont alors plutôt drus, ils sont plus épais, plus foncés et plus longs.
Glabre signifie « sans poils » (et non « pâle, sans couleur »). Un visage glabre, sans barbe, rasé.
glabre, lisse, nu. Contraire : barbu, poilu, velu.
et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
La particularité des poils du SIF, c'est qu'ils sont (presque) aussi honnis chez les hommes que chez les femmes.
La trichotillomanie, ou trichomanie, est un trouble chez l'être humain caractérisé par l'arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée.
Grèce antique : la sagesse et l'expérience
Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience.
1. Ensemble des poils qui poussent sur les joues, sur la lèvre inférieure et au bas du visage de l'homme à partir de la puberté. 2. Poils des joues et du bas du visage que l'homme garde plus ou moins longs, comme ornement : Porter la barbe.