Les 6 500 anciens élèves de l'école (en 2018) sont communément appelés « énarques ».
Le montant de la rémunération d'un élève de l'École Nationale d'Administration est actuellement fixé au niveau de l'indice brut 395. Cet indice majoré 359 correspond à 1 682,25 € brut par mois.
Mais l'INSP présentera, par rapport à l'ENA, plusieurs différences significatives : En premier lieu, l'INSP proposera un tronc commun aux écoles d'encadrement supérieur afin de donner une culture commune, mais aussi une culture du travail en commun, à tous ceux qui se destinent à servir l'État au plus haut niveau.
Les élèves-fonctionnaire ne payent pas de frais de scolarité et sont salariés de l'état durant leur formation. Une fois diplômés, les élèves-fonctionnaires sont titularisés et intègrent le corps des IAE (ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement).
La moyenne des notes (9,46 en droit public, 9,06 en économie, 8,64 en finances publiques) et la lecture des appréciations des membres du jury ne laissent aucun doute sur ce point.
La scolarité est gratuite.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Atlantico : "Il était de tradition que les élèves sortis les mieux classés de l'ENA choisissent les prestigieux grands corps qui sont parfaitement estimables, c'est l'Inspection des Finances, c'est le Conseil d'Etat, c'est la Cour des Comptes, ce sont les différents corps d'inspection.
Le concours d'entrée de l'ÉNA est dur, car il demande des connaissances infinies. On a jamais fini de préparer l'ÉNA. C'est à la fois un sprint et un marathon. Mais, ce qui, je pense m'a permis de réussir le concours et d'intégrer l'ÉNA, c'est une meilleure assimilation des attendues de l'Éna.
L'ENA accueille également des classes préparatoires "Talents", anciennement dénommées "Égalité des chances" et "CP'ENA", réservées aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux défavorisés et désireux de passer le concours externe d'entrée à l'école.
le test d'accès au Cycle Moyen est ouvert aux personnes âgées de 18 ans au moins et de 33 ans au plus, au 1er janvier de l'année en cours, et titulaires du Baccalauréat de l'Enseignement du second degré, d'un Brevet de Technicien ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sur la contradiction entre le décret n° 2004-313 du 29 mars 2004, relatif aux conditions d'accès à l'Ecole nationale d'administration, fixant l'âge de recrutement à vingt-huit ans pour le concours externe et trente-cinq ans pour le concours interne et la ...
Annoncée par Emmanuel Macron en 2019, la suppression de l'ENA s'est opérée le 1er janvier 2022, date à laquelle elle a été remplacée par l'Institut National du Service Public (l'INSP).
Le salaire mensuel d'un administrateur général dans la territoriale peut atteindre 6 203 euros bruts. Toutefois, en France, certains hauts fonctionnaires des ministères économiques et financiers peuvent gagner entre 15 000 et 20 000 euros nets par mois.
Les missions de l'ENA
Créée par le Général de Gaulle le 9 octobre 1945, l'École nationale d'administration a pour principes fondateurs de démocratiser l'accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.
Descendant direct des concours impériaux des anciennes dynasties chinoises, le gaokao peut être considéré comme l'un des examens les plus difficiles au monde.
Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE. En effet, le taux de réussite en 2019 atteignait à peine les 5 % pour l'ENS ULM.
« Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois » [archive], sur le site Slate.fr (consulté le 18 octobre 2016 ).
En 2021, l'école Polytechnique était arrivée à la première place. De son côté, Télécom Paris continuait son ascension : après avoir décroché le troisième rang du classement en 2020, l'école s'est hissée en deuxième position du top 2021 des écoles d'ingénieurs françaises et relègue CentraleSupélec à la troisième place.