Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Lors d'un premier usage, il est conseillé d'attendre que la batterie ne soit plus qu'à 5% et la recharger. Le mieux est de ne pas descendre en dessous de ce seuil.
Une batterie neuve n'a pas forcément besoin d'être chargée avant sa première utilisation. Il s'agit d'une idée reçue qui a la peau dure. Si le téléphone que vous venez d'acheter affiche un pourcentage d'énergie correct, pas trop près de 20 % ni en dessous, alors vous n'avez pas besoin de le brancher.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Il vaut mieux utiliser le chargeur fourni avec le téléphone, si cela le cas. La fonction "charge rapide", capable de charger votre batterie en quelques minutes seulement, peut être bénéfique pour réduire la consommation mais il est idéal de ne l'utiliser que ponctuellement et être stratégique dans son utilisation.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Le maillage des stations de recharge permet de voyager de plus en plus sereinement sur les longues distances.
La première mise en charge d'une batterie
Effectivement, pour une batterie toute neuve, même les commerçants conseillent à leur client de laisser le mobile charger durant toute la nuit, pendant 12 heures d'affilées sans aucune interruption.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
La chaleur, le pire ennemi des batteries
C'est pendant cette phase que la température grimpe le plus. Dans le chargeur lui-même, mais également dans le smartphone. Et il est primordial que cette chauffe soit régulée le plus tôt possible.
Les premiers téléphones conçus par Bell étaient des appareils qui ne comportaient qu'un récepteur. Le 14 février 1876, deux hommes qui ne se connaissent pas déposent à quelques heures d'intervalle un brevet pour un « télégraphe parlant ». C'est la naissance du téléphone.
Alors qu'une recharge complète nécessite quelques heures au plus, le téléphone reste ainsi souvent branché pendant huit heures ou plus ! Or, les smartphones sont équipés d'une batterie lithium-ion, qui a l'avantage de se recharger rapidement, mais s'abîme lorsqu'elle subit une tension trop élevée.
Il n'est pas rare dans ce cas de voir que son téléphone ne veut plus se charger au-delà d'un certain pourcentage, ou qu'il s'éteint alors que le téléphone indique qu'il reste encore quelques points de batterie. Cela signifie que le système n'est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie.
Une recharge toujours plus rapide pour nos smartphones
On pense par exemple au Xiaomi 11T Pro et son chargeur de 120 W, pour ne citer que lui. Aujourd'hui, c'est le IQOO 10 Pro de la marque chinoise Vivo qui bat donc un nouveau record.
Outre l'usure prématurée de la batterie, laisser son téléphone charger toute la nuit peut également avoir un impact sur la consommation d'électricité. Même lorsque la batterie est pleine, le chargeur continue de consommer de l'électricité, ce qui peut finir par se refléter sur la facture d'électricité.
Risque d'incendie
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Le chargement optimisé de la batterie est activé par défaut sur tous les appareils fonctionnant sous iOS 13 ou une version plus récente. Il s'agit d'une fonctionnalité conçue pour protéger votre batterie à long terme en limitant le chargement pendant la nuit.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.