Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.
Kanaks et Caldoches. Les termes servant à désigner les deux communautés rivales de la Nouvelle-Calédonie, les Caldoches et les Kanaks, ont eu, à l'origine, une connotation nettement péjorative et ont été inventés par l'autre.
La citoyenneté néocalédonienne ou citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie est une qualité juridique particulière au sein de la nationalité française (la seule de ce genre), propre à la collectivité sui generis de Nouvelle-Calédonie. Il existe ainsi une triple citoyenneté : néocalédonienne, française et européenne.
Il existe plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif. À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreilsou zoreilles.
Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Zhoreil, Zhor, zoreille, zozo, désignant ou qualifiant les Français fraichement arrivés de la Métropole.
Le peuple kanak (parfois nommé canaque en français) est un peuple autochtone mélanésien français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Il constitue la population majoritaire de la province Nord (72,2 %) et de la province des îles Loyauté (94,6 %).
Les conditions de travail en Nouvelle-Calédonie
Le SMG mensuel (Salaire Minimum Garanti) est de 156 568 FCFP, soit 1 204 euros, quant au SMAG (Salaire minimum agricole garanti) le salaire mensuel brut est de 136 086 francs (environ 1 134 euros).
Les habitants de Nouméa s'appellent Nouméens, Nouméennes. (le nom d'un habitant d'une entité géographique est un gentilé).
En somme, est citoyen néo-calédonien, toute personne ayant la nationalité française, résidant en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans à partir du 8 novembre 1998 (droit du sol gelé), ou née d'un parent calédonien (droit du sang).
Qui sont les Kanaks ? Le terme « Kanak » est issu d'un mot polynésien (hawaïen), kanaka signifiant « être humain ». Ce mot désigna tout au long du XIXe siècle dans les langues européennes les Mélanésiens de la Nouvelle-Guinée à la Nouvelle-Calédonie.
C'est l'un des plus grands territoires du Pacifique Sud et le second de la France d'Outre-mer après la Guyane. La Nouvelle-Calédonie dispose d'une zone économique exclusive de 1.450.000 km2. L'île principale, appelée Grande Terre, forme une bande de 500 kilomètres de long sur une cinquantaine de large.
La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française depuis 1853. Ainsi, ce territoire est administré sous le statut de collectivité sui generis française. Son chef-lieu ou capitale est Nouméa, la principale commune et la seule grande ville de l'archipel.
La viande et le poisson. La viande n'est pas inaccessible, en revanche certains prix surprennent notamment pour le poulet élevé sur l'île qui reste extrêmement cher (2300F le kilo, soit 900F les deux filets de poulet). Le porc se vend entre 1000F et 2000F le kilo suivant les morceaux (côtes de porc à 1750F le kilo).
Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est 32 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 132 € / jour et par personne (15752 XPF / jour).
Toute la vie du clan est rythmée par la récolte de l'igname, tubercule sacré, et aliment principal avant l'arrivée des Européens : il symbolise la virilité, l'honneur, l'offrande noble et représente les ancêtres, les jeunes, les chefs, la terre.
L'adjectif canaque permet de qualifier tout ce qui est en provenance de Nouvelle-Calédonie, culture, habitant, gastronomie ou paysage. Exemple : Il existe de nombreuses tribus canaques en Nouvelle-Calédonie.
'« Bozu » veut dire « bonjour ».
Et que dire si vous souhaitez déclarer votre flamme à votre chéri(e) ? Dans ce cas, dites-lui « Éni a hnimi eö », qui est la traduction de « Je t'aime » en kanak. C'est probablement l'expression la plus répandue dans les couples calédoniens.
La Nouvelle-Calédonie est, depuis des siècles, une terre chrétienne et l'est encore aujourd'hui. L'écrasante majorité (98 %) des pratiquants, toutes religions confondues, est chrétienne.