Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin. Au sens figuré, l'aurore est symbole d'espoir, de renouveau, de pureté.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.
L'aurore est le moment du jour qui précède immédiatement le soleil, quand l'horizon présente une lueur rose ou rougeoyante. L'allemand parle plus clairement de das Morgenrot (le rouge du matin). L'aurore suit l'aube. L'emploi métaphorique de ce terme comme synonyme de « commencement » est rare.
Première lueur du jour. Synonyme : aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour.
Le mot aube a aussi plusieurs synonymes : aurore , lever du jour , lever du soleil , point du jour . Et pour dire « dès l'aube », on peut aussi employer les expressions dès potron-minet ou dès potron-jaquet .
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
1. Clarté blanchâtre qui précède le jour naissant ; moment où le jour se lève : Travailler dès l'aube. 2. Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
exp. période difficile de la vie. n. [Fam.];[Hum.]
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Contraires de crépuscule en parlant de la fin de la journée
Le crépuscule est le moment de la journée qui se situe avant le coucher du soleil et la tombée de la nuit. À l'opposé, on appelle aube et aurore deux moments qui se déroulent en début de journée.
En parlant du brouillard, de la brume, disparaître.
nom féminin. au figuré Aube, commencement. L'aurore des Temps modernes.
Moment de la fin du jour. Synonyme : crépuscule, soirée.
Difficultés. Comme adjectif (signifiant « d'un rose orangé évoquant le soleil à son lever »), le mot est invariable : des soies aurore.
Éviter la confusion entre "levé" et "lever" : un "lever de soleil", un "lever de rideau" mais un "levé de plan" ou un "levé typographique" (le "levé du Roi" est admissible, comme le "lever du Roi").
Étymologie. (Nom 2) (fin XI e siècle) Du latin alba, « tunique blanche ». (Nom 3) (1283) « Planchette reliant les arçons de la selle ». Ancien français alve (1080), puis auve, issu du latin alăpa « soufflet, claque, gifle », primitivement « paume de la main ».