Les reptiles sont tous des animaux qui pondent des œufs, cependant, on retrouve des différences entre-eux, car certains sont des animaux ovipares et d'autres sont des animaux ovovivipares.
Dans ce cas, les œufs sont mous et ces animaux sont dits ovipares, au sein du groupe des ovipares. Voici quelques exemples d'animaux qui pondent des œufs, ou ovipares : Reptiles : crocodile, vipère, alligator, iguane, tortue, dragon de Komodo, lézard.
La majorité des reptiles sont ovipares.
Ces animaux mettent souvent leurs œufs à l'abri en les enterrant ou en les cachant dans la végétation. Certains, par contre, s'occupent de leurs œufs jusqu'à leur éclosion. Une femelle python s'enroule autour de ses œufs pour les réchauffer.
Une majorité des espèces de serpents sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des oeufs. Le rôle de la femelle s'arrête là, car la plupart des serpents abandonnent leurs oeufs immédiatement après l'oviposition. Certaines espèces les couvent, parfois en les enterrant dans le sol ou en les enveloppant.
L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas... à leur manière ?
Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs. En fait les seuls autres animaux volant activement (ne parlons pas de ceux qui planent à l'occasion) sont les oiseaux et les insectes, et ils pondent tous des oeufs.
Couleuvre : un serpent généralement ovipare
La plupart des couleuvres sont ovipares. Elles pondent donc jusqu'à une trentaine d'œufs fécondés qui éclosent ensuite en plein cœur de l'été. Il existe une exception : la couleuvre Coronelle (Coronella, de la famille des Colubridae), qui est ovovivipare.
Le cycle de l'année
Le lézard vivipare sort d'hivernation dans le courant du mois de mars. Les accouplements ont lieu en avril/mai et aboutissent à la naissance de 3 à 11 jeunes vers la mi-juillet ou le début août. Il est ovovivipare, c'est-à-dire qu'il donne naissance à des jeunes déjà formés et prêts à survivre.
La vipère ne pond pas d'œufs mais est ovipare: les jeunes se développent complètement dans le corps de la mère. Une femelle enceinte se couche souvent au soleil pour accélérer le développement de ses petits.
Comme la majorité des espèces d'Erycinae et des boas, ce spécimen est ovovivipare. Cela signifie que la femelle produit bien des œufs mais que leur incubation et leur éclosion a lieu directement dans son ventre.
Aussi comme la plupart des espèces de reptiles, les tortues pondent des œufs (ils sont ovipares). Mais ce qui les rend différentes est leur carapace.
La naissance des petits
Les femelles ont en moyenne 7 à 12 bébés mais les portées peuvent être très nombreuses (jusqu'à 20 petits). Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, sans dents, aveugles et sourds. Ils restent dans le nid jusqu'à l'âge de 2 semaines. Pendant ce temps, il est conseillé de ne pas les toucher.
Les animaux ovipares sont les oiseaux, les amphibiens( batraciens), les insectes, les araignées, beaucoup de reptiles, de poissons...
La femelle abrite des œufs qui se développent dans l'oviducte jusqu'à développement complet. La gestation de la femelle dure alors environ 80 jours. Lorsque c'est le moment de la naissance, le bébé serpent sort à la fois de l'œuf et de sa mère. C'est le cas des vipères, des crotales, des anacondas ou des boas.
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares.
Le terme de « lézardeau » pour désigner le petit du lézard (en français standard) est attesté lui aussi mais qualifié d'extrêmement rare.
Les lézards ovipares pondent des œufs : l'embryon se développe dans un œuf à l'extérieur du corps de la femelle. Les lézards ovovipares ne pondent pas d'œufs et donnent directement naissance à des bébés ; cependant, le développement de l'embryon se fait tout de même dans un œuf à l'intérieur du corps de la femelle.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Les œufs découverts dans votre jardin proviennent très certainement d'une femelle Lézard vert, Lacerta bilineata (appelé autrefois Lacerta viridis). Cette espèce pond environ une vingtaine d'œufs blanchâtres à membrane souple. L'incubation dure 2 à 3 mois selon la température.
Pour éloigner les serpents naturellement, considérez la culture de plantes qu'ils trouvent répulsives telles que les soucis, la citronnelle, le pied-de-griffon et l'absinthe.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.