Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
Abricot, Carotte , Corail, Gomme-gutte, Mandarine, Melon, Orangé, Roux, Tangerine, Tanné ….
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
L'orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération. Depuis la révolution géorgienne, la couleur orange symbolise la liberté politique. Ce symbole a été aussi utilisé en Ukraine, en Israël et au Liban.
En 1820, le chimiste Friedrich Stromeyer produit un sulfure de cadmium jaune qui donne une teinte orangée dans certaines conditions de synthèse influant sur la taille des grains. Il entre au catalogue des marchands de couleurs à partir de 1850. C'est le premier vrai orange vif et lumineux.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
Étymologie. ( XIII e siècle) De l'italien arancia apparenté à l'espagnol naranja , de l'arabe نارنج , naranj (« bigarade, orange amère »), emprunté au persan نارنگ , nârang , du sanskrit नारङ्ग, nāraṅga, « oranger ».
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
L'orange a été choisi principalement en raison de la teinture disponible à l'époque. La tradition est restée et l'orange est aujourd'hui la couleur de prédilection des adeptes du bouddhisme Theravada en Asie du Sud-Est, par opposition à la couleur marron des moines tibétains.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
L'orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d'ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l'ouverture d'esprit.
Source de fibres solubles
Grâce aux fibres solubles qu'elle contient, l'orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion. Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Le jaune safran tire son nom de l'épice du même nom. Il se distingue du jaune moutarde par sa luminosité, et il se démarque du jaune curry par sa note orangée, qui lui confère une chaleur et une élégance particulières.
Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c'est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange.
La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C'est en cuisant l'argile que l'on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c'est comme un doux mélange d'orange, de rose, d'ocre et de rouge.
La couleur rouille désigne une palette de nuances allant de l'orange cuit à une nuance tirant davantage sur le marron, qui évoque bien entendu l'oxydation du métal.
Le jaune moutarde serait plutôt un ocre jaune. Si on définit un spectre, le jaune moutarde serait un jaune qui tire vers la terre comparé au jaune curry qui va plus vers un jaune orangé. Le jaune moutarde est une teinte chaleureuse et dynamique qui fera vibrer les couleurs avec lesquelles elle sera associée.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
L'or blanc correspond parfois à l'or gris employé en bijouterie. Il est composé d'or pour 75 %, d'argent, de palladium, et recouvert d'une fine couche de rhodium. L'arrêt de l'utilisation du nickel provoque un jaunissement du métal au bout de quelques années. Il est conseillé d'appliquer un bain de rhodium.
Pendant longtemps ces fruits remontèrent le Rhône jusqu'à la ville d'Orange, du latin Arausio qui a donné Ouranjo en provençal et Orange en français.
naranja adj./nmf.