Les changements hormonaux chez la femme sont responsables de multiples symptômes, parmi lesquels on retrouve la fatigue, parfois une fatigue extrême pendant ou avant les règles. A l'approche des menstruations, les taux d'oestrogène et de progestérone chute, ce qui entraîne une fatigue extrême.
Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu'elles sont responsables d'une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. Il peut donc être intéressant de se pencher sur son taux de fer pour rechercher une éventuelle carence.
Si vous avez mal au ventre, du mal à dormir ou une fatigue plus prononcée avant vos règles, c'est dû au syndrome prémenstruel. L'apparition de ces symptômes pendant la deuxième partie du cycle menstruel s'expliquerait par la variation de la quantité d'œstrogènes et de progestérone.
Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.
Voici certains des symptômes physiques normaux des menstruations : Seins sensibles. Ballonnements, rétention d'eau. Douleurs musculaires.
L'asthénie est une fatigue anormale lorsqu'elle subsiste même après le repos (ou lorsqu'elle ne disparaît que partiellement). Elle provoque la sensation désagréable et pénible d'être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes.
Ce phénomène peut être lié au stress, à un excès d'œstrogène, à un déficit en magnésium ou à un excès de sel. - Le SPM de type C (carbohydrate craving) : maux de tête, fatigue, évanouissement, palpitations, appétit excessif et boulimie de sucré caractérisent ce SPM.
Les crampes sont attribuables aux prostaglandines libérées par ton corps pour aider à détacher la paroi dans ton utérus et provoquer tes règles. Malheureusement, les prostaglandines ne touchent pas seulement les muscles utérins; elles peuvent aussi causer des crampes dans d'autres muscles.
Les seins gonflés ou les jambes lourdes proviennent d'un excès d'oestrogènes qui empêche le sang de circuler librement. Quant aux douleurs dans le bas ventre et le dos, elles sont dues "dans la majorité des cas, à des contractions de l'utérus, nécessaires à l'évacuation des règles.
Autre signe d'endométriose thoracique : la présence de nodules pulmonaires qui régressent au cours du cycle menstruel et réapparaissent à la phase initiale d'un cycle suivant. Enfin, la maladie peut donc provoquer des douleurs thoraciques survenant à l'approche des règles.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. Par ailleurs, les oligoéléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.
La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (cataplexie).
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
La pratique régulière d'une activité physique. Pour raccourcir ses règles et notamment réduire les douleurs, le sport et l'activité physique sont des bonnes pratiques à avoir pendant son cycle car ils ont plusieurs bienfaits : améliorer son état de santé général et alléger le flux menstruel.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Notons que la faiblesse musculaire peut simplement être liée à l'âge ou à un manque d'exercice physique. Autre situation fréquente : après la grossesse, les muscles sont affaiblis (surtout les muscles des jambes), en particulier à cause des hormones et de la baisse d'activité physique.
Lorsqu'on est fatigué, il faut dormir mais ce n'est pas toujours aussi simple. Essayez de vous coucher plus tôt, surtout en hiver ; débranchez vos appareils électriques, télévision, ordinateur et téléphone. Dans la journée, si vous le pouvez, faites une sieste de vingt minutes.
Le ginseng favorise le bien être mental et le regain d'énergie. Il s'agit de la plante de la vitalité par excellence. De plus, il booste le système immunitaire et apaise les états de stress et d'anxiété. Le ginseng est, de ce fait, efficace tant en cas de fatigue physique que psychologique.
La plupart du temps, il s'agit de crampes douloureuses survenant dès le début des règles et pouvant irradier dans les reins et les cuisses. Dans des cas plus prononcés, ces douleurs des règles s'accompagnent parfois de maux de tête, de nausées et de vomissements.
Malgré tout ce qu'on a pu prétendre, vous ne pouvez pas avoir de règles ou de menstruations pendant votre grossesse. Il est cependant courant de voir de petites pertes de couleur brun foncé ou rose pâle en début de grossesse.