« Huit » (de même que « quatre », « sept », « seize », etc.) exprime un pluriel, il est donc logique de mettre un « s » au nom qui le suit, même s'il s'agit d'une heure. « Il est huit heures et dix minutes. »
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
On écrit « huit heures » et non pas « huit heure »
Ici, le nom, c'est « heure », donc il prend un « s » final. Ce qui est aussi le cas pour « Quatre », « sept », « huit » et « seize » …
– 18 h 00 ; – 18 heures.
C'est sans doute 7 h 45. You must mean 7:45 p.m. Oui madame, vous aviez dit que nous partions à 7 h 45.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
En français, on dit facilement: 'il est 15h'. En anglais, on utilise un système sur 12h. '15 heures' sera donc '3 heures de l'après-midi' et '3 heures' sera '3 heures du matin'.
Autrement dit, les nombres qui se terminent par 80 sont les seuls qui s'écrivent avec un s : cent quatre-vingts , deux cent quatre-vingts , deux mille quatre-vingts , etc.
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.
En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
Aucun, adjectif, ne s'emploie au pluriel qu'avec des noms qui n'ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n'auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J.
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
Certes, dans midi et demi(e), le mot heures n'apparaît pas comme dans deux heures et demie, mais il s'agit bien de la moitié de la première heure qui suit midi.
Je ne vois pas pourquoi cela serait "faux" (hormis sur le masculin de demi, puisque, s'agissant de la moitié d'une heure, on ne peut écrire que 15h et demie), dans la mesure où tout le monde comprendrait et où personne ne serait choqué.
Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
AM : de minuit à 11 heures
Tiré du latin “ante meridiem” qui signifie “avant midi”, l'abréviation a.m. se rapporte à toutes les heures situées entre minuit et 11 heures du matin incluses.
09:00 = 9:00 AM. 10:00 = 10:00 AM. 11:00 = 11:00 AM. 12:00 = 12:00 PM (midi).
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s.
Nom commun
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
L'assemblée ordinaire aura lieu de midi à quatorze heures. Soyez là à quinze heures sans faute. Le film commence à vingt heure quinze.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.