L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.
Selon l'Académie française, « Madame le maire » reste la forme traditionnelle pour désigner cette fonction.
Comment on s'adresse à un maire ? Dans la correspondance, la formule d'appel est : « Monsieur le Maire » ou « Madame la Mairesse ». Les formules d'appels dans la correspondance et l'adresse écrite sur l'enveloppe sont : « Son Honneur (nom) Monsieur le Maire/Madame la Mairesse de (nom de la municipalité) ».
L'Académie française indique que maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme, et que par exemple l'expression Madame la maire est fautive.
Le maire se trouve dans un rapport hiérarchique auquel il ne peut se soustraire. Il dépend directement d'un autre représentant l'État qui selon le cas sera soit le Procureur de la République, soit le Préfet.
Ce montant total est égal, au 1er juillet 2022, à 8 730,06 € mensuel. Lorsque ce plafond est dépassé, les indemnités font l'objet d'un écrêtement.
Le maire est élu par les conseillers municipaux de la commune, eux-mêmes élus au suffrage universel direct à l'occasion des élections municipales.
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire. Le second sens est toutefois désuet.
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Le détenteur du pouvoir executif de la ville porte le titre de maire, et celui de bourgmestre au niveau communal.
Je vous remercie donc pour votre implication dans ce dossier et je tenais à vous féliciter pour [indiquer la nature des félicitations]. Vous savez que vous pouvez compter sur mon soutien depuis votre élection et je tiens à vous faire part de ma respectueuse considération.
Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée. On met Madame ou Monsieur si l'on ne connaît pas son sexe (dans le cas de prénoms épicènes tels que Claude, Dominique,Leslie ou Maxime).
Madame, Monsieur, Depuis le (mentionnez la date de votre arrivée), je réside dans votre ville et désire mettre ma polyvalence et mes compétences au service de votre municipalité. Par la présente, j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature pour le poste de (précisez son intitulé).
L'usage est d'abréger Madame en Mme (et non pas en Me qui est l'abréviation de Maître) et Mesdames en Mmes, au pluriel. En revanche, le titre de civilité ne s'abrège pas quand on s'adresse à la personne.
Madame la maire ou Madame la mairesse, le choix vous appartient. Mais la question mérite réflexion alors qu'on comptabilise 17 % de femmes maires en France. Cet article vous a été utile ?
Par souci de fluidité du texte, les majuscules des noms communs, présentes dans la formule d'appel et de politesse («Monsieur le Maire»), ne doivent plus apparaître dans le corps du courrier («monsieur le maire»).
Aperçu de Lettre de demande de rendez-vous au Maire
Madame/Monsieur le Maire, Résidant depuis [indiquer la durée] à [préciser la commune] au [indiquez votre adresse], je me permets, par la présente, de vous solliciter pour un rendez-vous selon vos disponibilités.
Députés de l'Assemblée législative
Dans la conversation, on s'adresse aux députés en disant : « Monsieur » ou « Madame » (nom). Dans la correspondance, la formule d'appel à utiliser est : « Monsieur le Député » ou « Madame la Députée ».
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Le mariage à la mairie est un mariage civil qui est un acte juridique et l'union officielle de deux êtres. La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'État civil, elle est généralement célébrée par le maire ou quelquefois par un de ses adjoints.
Le maire et ses adjoints sont tous officiers d'état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l'un de ses adjoints.
Non, le maire n'est pas obligé de célébrer en personne un mariage. Le maire et ses adjoints sont tous officiers d'état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l'un de ses adjoints.
Le salaire des politiques et des élus : quel montant ? Commune de moins de 500 habitants : 991,80 euros brut par mois. Commune de 500 à 999 habitants : 1 567,43 euros brut par mois.
La durée des fonctions
L'article L. 2122-35 du CGCT prévoit que, pour bénéficier de l'honorariat, dix-huit ans d'exercice de fonctions municipales sont requis.
C'est donc le premier adjoint qui a vocation à remplacer le maire décédé et notamment à convoquer le conseil municipal à l'issue de l'élection complémentaire.