L'éternuement du lapin est souvent le symptôme d'un problème plus grave. Il faut donc bien surveiller le comportement du lapin. Notre conseil est de surveiller s'il commence à respirer uniquement par la bouche : l'explication peut être que ses voies nasales sont obstruées. Il est peut-être en détresse respiratoire.
Traitement en cas d'éternuement du lapin
En général, pour des éternuements allergiques ou environnementaux, celui-ci peut vous prescrire des anti-inflammatoires ; votre rôle à vous étant de remédier rapidement aux causes susceptibles de provoquer des éternuements à votre lapin.
Un manque d'hygiène peut également faire éternuer le lapin et détériorer sa santé. Une litière poussiéreuse, sale car pas remplacée assez souvent, ou encore un foin de mauvaise qualité, sont les premières pistes à explorer.
Le rhume chez le lapin et les rongeurs.
Vous reconnaissez cette maladie aux éternuements, à la morve et au liquide présent dans les yeux. Souvent, votre petit compagnon guérit tout seul. Prévenez directement votre vétérinaire si des glaires blanches s'écoulent du nez.
Lorsque votre lapin éternue trop fréquemment ou présente un écoulement nasal liquide, continu, qui colle ses poils autour des narines, c'est le signe d'une irritation de ses cavités nasales qui évolue très rapidement en inflammation.
Si les yeux ou le nez coulent, vous pouvez délicatement les essuyer à l'aide de sérum physiologique et d'un coton doux. Dans tous les cas, la détection d'une anomalie nécessite de contacter votre vétérinaire afin d'examiner votre lapin et le soigner.
Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie : anorexie, perte d'appétit, salivation excessive, parfois écoulements au niveau des yeux, problèmes digestifs. Contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez l'un de ces signes.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Le nez remue en permanence, pour renifler l'air et percevoir toutes les odeurs, ce qui est un signe de bonne santé. Les lapins ne peuvent pas respirer s'ils ont les narines obstruées parce qu'ils ne parviennent à inhaler que 10 % de l'air à travers la bouche.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
et attention également au vent, les lapins ne craignent pas la pluie (leur pelage est étanche), mais le vent peut les refroidir très vite et les rendre malade.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Le lapin nain, s'il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s'adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu'il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Tout d'abord, le jetage (émission de liquides visqueux par le nez), l'éternuement, l'irrégularité de la respiration ou un bruit au moment de la respiration sont autant de symptômes possibles mais ils ne sont pas forcément liés à une gravité quelconque.
Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l'anorexie. En bref, c'est un lapin en excellente santé !