Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
L'accès aux services d'urgence est possible à toute personne dans l'incapacité de téléphoner : soit en envoyant un SMS au numéro 114, soit via l'application smartphone dédiée : Urgence 114 (disponible sur iOS et Android) ainsi qu'un accès depuis un ordinateur.
En vous connectant sur https://moncommissariat.interieur.gouv.fr , vous avez accès à tous les services en ligne proposés par la Police Nationale mais aussi à une plateforme d'accueil par tchat dont les agents (tous policiers) sont disponibles 7J/7 et 24h/24 pour vous accompagner dans vos démarches.
En résumé, il n'est généralement pas approprié d'appeler les services d'urgence pour un simple renseignement. Les numéros d'urgence sont réservés aux situations critiques où la vie et la sécurité sont en danger.
Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné. L'envoi d'une ou plusieurs équipes de secours sur place (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, …).
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
En cas d'urgence, composez le 17.
Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante: [email protected]. Confidentialité garantie».
En cas d'urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d'un portable, appel gratuit). Contactez le 3919 : numéro d'écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
Oui, en masqué ou en non masqué.
Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
Le 15 est le numéro du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente), appel d'urgence en France. Il est utilisé pour les urgences médicales. Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen. Il est accessible gratuitement partout dans l'Union européenne.
Visiophonie, tchat SMS et fax : c'est désormais par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence qu'elles soient victimes ou témoins (blessure, accident de la route, vol, agression, ...
Le site PHAROS : PHAROS : Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements , géré par des policiers et gendarmes spécialisés, permet de signaler les contenus illicites se trouvant sur internet. Vous pouvez faire un signalement même si vous êtes mineur.
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.
Alertez la police (117 ou 112), avant de quitter votre véhicule en prenant garde à la circulation. Ne sortez de votre voiture que si vous ne vous mettez pas en danger. Portez un gilet de sécurité. Mettez-vous en sécurité hors de la chaussée.
C'est pourquoi le ministère de la Santé et de la prévention rappelle qu'avant de se déplacer dans un service d'urgences plusieurs alternatives existent et notamment appeler le 15, qui « est le bon réflexe » lorsqu'on n'a pas trouvé de solution pour un problème de santé qui nécessite rapidement un avis médical.
Pourquoi appeler ? Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police. violences, agression, vol à l'arraché, cambriolage,etc...
Il s'agit d'une plate-forme téléphonique pour les urgences nécessitant une intervention immédiate de la police (accident, vol, cambriolage, agression, dégradation, tentative de suicide, trouble à l'ordre public).
oui le 911 permet d'appeler les secours depuis le portable
Ainsi que l'explique l'article, ce sont CERTAINS TELEPHONES qui font eux-même l'opération de rediriger un appel "911" vers un numéro d'urgence local. D'autre part, il existe en France et dans tous les autres pays européen un numéro d'urgence unique : le 112.
Pour masquer votre numéro de mobile pour un appel unique, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, et vous passez donc un appel masqué.
Savoir qui vous appelle
Lorsqu'un appelant inconnu vous appelle, l'identification de l'appelant de Truecaller n'identifiera pas seulement son nom. Truecaller vous affichera également, et dans la mesure du possible, l'emplacement de l'appelant, s'il s'agit d'une entreprise ou non et une photo de profil.