La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
L'ekphrasis ou ecphrase est une description précise et détaillée (grec ancien ἐκφράζειν, « expliquer jusqu'au bout »).
Pour écrire une description, il faut utiliser : – des mots appartenant au vocabulaire spatial : ici, là, au bord, à l'arrière... – l'imparfait car c'est le temps utilisé pour la description dans un récit au passé (contrairement au passé simple utilisé pour les actions). – des adjectifs qualificatifs.
La description estexplicative lorsqu'elle communique des informations, un savoir sur un objet, une personne, une notion. Elle en donne une image fidèle et précise. Exemple : « Une langue est un système de signeslinguistiques vocaux, graphiques ou gestuels qui permet la communication entreindividus. »
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
La description devient l'action d'un ou de plusieurs personnages. La description se trouve donc insérée dans la temporalité du récit.
Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère.
Ce qui relève d'un objet et non d'un sujet. Une pensée est objective lorsqu'elle se base uniquement sur un objet, sans prendre en compte le point de vue du sujet pensant, c'est-à-dire sa subjectivité. On peut également qualifier d'objectif ce sur quoi tous les sujets s'accordent.
Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis. Elles sont différentes selon les buts du romancier.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Pour faire la description d'un personnage, souvent appelée “portrait”, on indique d'abord son identité (prénom et/ou nom, rôle social, origine, profession) et on doit distinguer ensuite le portrait physique (description de l'apparence extérieure) et le portrait moral (description des traits de personalité).
1. Texte, document qui donne une description précise de quelque chose, en particulier à l'aide de schémas, de plans et de légendes : Voici un descriptif de l'appartement. 2. Dans un marché, document définissant les travaux à exécuter, les matériaux à employer, etc.
Utilisez des adjectifs pour décrire l'impression donnée par les lieux, les matières et les objets. Utilisez des comparaisons et des métaphores pour enrichir votre description. Utilisez du vocabulaire mélioratif ou péjoratif (selon l'impression recherchée). Utilisez le vocabulaire des sentiments.
Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.
On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Le narrateur
Pour ce qui est des temps de verbe, le présent et l'imparfait sont plus dominants dans les textes descriptifs.
Un texte qui décrit une personne s'appelle un portrait. On le trouve dans : - les romans - les nouvelles - les contes On peut aussi le trouver dans : - le théâtre quand l'auteur de la pièce écrit des indications pour le décor (didascalies), ou quand un personnage décrit quelque chose ou quelqu'un.
Qu'est-ce qu'un Test descriptif ? Dans le cadre de l'analyse sensorielle, les tests descriptifs permettent de quantifier l'intensité des caractéristiques perçues d'un produit.
Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal. Il doit le décrire physiquement et moralement (évoquer son caractère). On peut aussi présenter ses attitudes, ses actions, ses passions. L'image (dessin, photo, vidéo) est un support intéressant.