Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Attention : appelez le 18 ou 112, mais n'en abusez pas !
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.
Par téléphone
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne . Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.
Pour rappel, le 18 correspond aux sapeurs pompiers. Il s'agit d'un numéro d'appel enregistré avec reconnaissance du numéro de l'appelant. Et le 15 correspond au SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente).
Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
Le SMS transmis directement à la police.
Le 114, dédié normalement aux sourds et muets, fonctionne seulement par SMS ou par fax. Le numéro d'urgence a directement transmis les messages à la police. "Le 114 a immédiatement relayé au 17.
Par téléphone
Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Depuis le début de l'année, libéralisés, comme en France, les renseignements sont joignables par un nouveau numéro, en Suisse: le 18, suivi de deux chiffres aléatoires. Or, pour joindre les pompiers, il faut composer le… 118.
Le 15 est le numéro à composer en cas d'urgence vitale, mais pas seulement. Il permet aussi à des personnes confrontées en pleine nuit, les week-ends ou jours fériés à des problèmes de santé imprévus d'être mis en relation avec des médecins.
Ne raccrochez jamais le premier. Les Pompiers (18) : ce service est à joindre prioritairement si vous assistez à un accident grave, compliqué par un risque d'explosion ou d'incendie.
j'appelle le 15 ou le 112 qui m'orientera en fonction de ma situation. Pour tout problème de santé, vous pouvez consulter un médecin « généraliste » qui vous examinera et vous prescrira les médicaments dont vous avez besoin.
Le 115, qu'est-ce que c'est ? Le 115 est un numéro d'urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale. L'organisation se fait à l'échelle départe- mentale en coordination avec les services de l'Etat.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers).
Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu'elle se retrouve en situation d'urgence, qu'elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Association France Dépression : 07 84 96 88 28.
La détresse psychologique résulte d'un ensemble d'émotions négatives qui, lorsqu'elles sont vécues avec persistance chez un individu, peuvent entraîner des conséquences de santé importantes telles que la dépression et l'anxiété1.
En semaine, tous les jours de 9h à minuit. Les week-ends et les jours fériés, de 8h à minuit.
Un accident de la route avec des blessés, quelqu'un qui fait un malaise à côté de vous, une attaque cardiaque : ce sont typiquement des situations dans lesquelles une aide médicale d'urgence est nécessaire. Dans chacun de ces cas, un appel au 144 s'impose.
Le « 18 » a été attribué par les PTT pour l'alerte des sapeurs-pompiers en 1932. Il fut dans un premier temps utilisé à Paris puis répandu ailleurs sur le territoire. Pendant de longues années, alors l'appel au 18 arrivait directement aux casernes ou aux centres de secours.