Sis o sister (sœurette ou sœur)
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine).
nonne, religieuse, sœur[Hyper.] frère[ClasseHyper.]
Faites usage de la première personne du singulier dans vos propos. Au lieu de toujours jeter la faute sur votre frère ou votre sœur, essayez d'utiliser la première personne du singulier en parlant. Vous pouvez dire je me sens blessé lorsque tu fais cela. Je n'aime pas quand tu prends mes effets sans me le demander.
Trouver des surnoms originaux et stylés : les diminutifs et les initiales. L'une des façons les plus faciles de trouver un surnom à une personne que l'on affectionne - que cela soit un ami, une amie ou un amoureux - est d'utiliser un diminutif. Pour cela, il suffit de raccourcir le prénom de la personne.
Sister: c'est la façon la plus courante de nommer votre meilleure amie, qui est comme une sœur pour vous. Babe: de la même façon que baby, ça veut dire bébé et on peut l'utiliser pour surnommer une jolie femme.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
Avec toi ma sœur, je partage des moments que personne d'autre ne peut comprendre. Merci ma sœur de m'aimer telle que je suis, malgré mes défauts que tu connais si bien. C'est vers toi ma soeur que je me tourne quand ça va mal. Tu es très importante pour moi.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur). Être frère et sœur. locution, familier Et ta sœur ? (refus ironique, incrédulité…).
sœur n.f. Personne du sexe féminin née du même père et de... Et ta sœur !
Exemple : Ma soeur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Expressions pour décrire le portrait moral d'une sœur :
Elle donne plus d'importance à son fond intérieur qu'à son apparence extérieure. Ma sœur est souriante, généreuse et douce. Lorena est une fille gentille. Lorena est une fille très sensible et qui aime bien d'aider les autres.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
Merci de m'aimer telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités et de me prouver à quel point tu tiens à moi de mille et une façons; tes façons à toi, rien qu'à toi. Merci d'être là pour moi et d'être la grande soeur que tu es; sache que je te promets de toujours être là pour toi en retour.
demi-soeurs. Soeur par l'un des parents (le père ou la mère seulement).
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs.
Une fratrie représente un groupe d'individus uniquement constitué par les frères et sœurs d'une même famille. Exemple : Alors que je suis fils unique, ma femme Géraldine est, elle, issue d'une fratrie de douze enfants.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".