En revanche, il m'arrive aussi d'utiliser des agrafes de petites tailles (n°1) surtout lorsque je recherche les bars au leurre de surface et que l'eau est assez claire et la luminosité intense. Une petite agrafe est toujours plus discrète qu'une plus grosse.
AGRAFES POUR LES CUILLERS ET LEURRES MÉTALLIQUES
Pour les cuillers et autres leurres métalliques, on utilise des émerillons agrafes. Ils sont indispensables pour la pêche avec des montages tournants, et pour les leurres qui vrillent au lancer (spinnerbaits, cuillier à jigger...).
- La taille 1 convient pour les pêches fines aux leurres, à la cuiller ou au flotteur. - La taille 2 est parfaite pour la pêche du carnassier au leurres. - Les 2 plus grandes tailles 4 et 5 sont adaptées aux pêches plus fortes. « Emerillons discrets dans l'eau.
Mais inutile de mettre une agrafe de 15 kg si on cherche la perche. Les agrafes conviennent à presque tous les leurres. L'agrafe doit être aussi proportionnelle à la taille du leurre, c'est une règle à respecter pour ne pas contrarier la nage du leurre.
Dimensions standard des agrafes
Exemples : 26/6 ou 26-6, 21/4, 6/4, etc. Le premier nombre indique le calibre du fil de l'agrafe (et non l'écartement de l'agrafe). Plus le nombre est petit, plus l'agrafe est épaisse (voir standard US dit « AWG »).
La taille peut donc varier entre 1,90m et 2,30m pour un grammage variable entre 10-30g jusqu'à 30-80g. Les jigs étant des leurres assez lourds, il convient d'avoir une canne solide. Si vous avez besoin de polyvalence (pour pouvoir pêcher également au leurre souple ou au poisson nageur) optez pour une canne 10-30g).
Trois conseils pour choisir la bonne longueur de jambes
Pour les matériaux plus durs tels que le bois, l'agrafe doit être deux fois plus longue que l'épaisseur à fixer. Pour les matériaux fins tels que bâches en plastique ou tissus, l'agrafe doit être plus longue de quatre millimètres que l'épaisseur à fixer.
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.
Il faut serrer le double nœud pour verrouiller la boucle (serrer lentement sans oublier d'humidifier la ligne). Une fois qu'on a noué la boucle, on la passe dans l'œillet du leurre, puis on fait passer le leurre dans la boucle.
La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.
Printemps/automne : Période encore un peu mixte ou petits et gros leurres peuvent fonctionner, idem avec les vibrations. Cela dit j'ai tendance à pêcher sur des tailles de leurres plus importantes au printemps avec moins de vibrations qu'à l'automne où je pêche plus petit avec de fortes vibrations.
Pour la pêche du brochet au vif, l'émerillon est également indispensable. De nombreux carnassiers possèdent des dents capables de sectionner un nylon ou une tresse. Le bas de ligne d'acier est nettement préférable. De plus, l'émerillon va contrer les mouvements incessants du vif, empêchant là encore le vrillage.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Autant dire que rien ne lui résiste, l'agrafeuse pneumatique de tapissier sera parfaite tant pour l'agrafage dans les bois durs que pour sa rapidité d'exécution jusqu'à 1500 agrafes par minute.
Dans ce cas lancez votre jig casting (cuiller à jigger) jusqu'à sentir le fond après son entrée dans l'eau. On va la récupérer sur un plan linéaire auquel on ajoute une tirée courte et brutale toute les 5 secondes. On effectue cette approche sans laissez la cuillère à jigger reprendre contact avec le fond.
Cette technique se pratique du bord (shore : rivage) et consiste à manier un casting jig avec une alternance de jerks et de pauses dans toutes les couches d'eau – du fond jusqu'à la surface. Elle se pratique en côte rocheuse du haut d'enrochements situés en surplomb de fonds assez importants.
Au jig on pêche à gratter sur le fond comme on avec un leurre souple. Cette approche est idéale quand le poisson est plaqué au fond. Sur chasse de bar et loup on utilise une récupération rapide sub surface pour jouer sur la concurrence alimentaire et sélectionner les plus gros poissons.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).