indulgent (adj.) 1. qui pardonne, excuse; bienveillant.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
3. Pardonneur, subst. masc.,rare. Celui qui pardonne.
adjectif. Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable.
Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
INDULGENT, -ENTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui excuse, qui est enclin à comprendre et à pardonner les fautes d'autrui.
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
1. Attitude de quelqu'un qui est excessivement indulgent, tolérant : Le laxisme ne donne jamais de bons résultats. 2. Système de théologie morale selon lequel il est loisible de suivre une opinion qui a une légère probabilité, même à l'encontre d'une opinion nettement plus probable.
L'adjectif rancunier , au féminin rancunière , qualifie une personne qui ne pardonne pas le mal qu'on lui a fait, qui garde du ressentiment contre les personnes qui l'ont attaquée ou offensée. Ce sentiment peut s'accompagner d'un désir de vengeance.
Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur… Je suis entièrement et profondément désolé.
Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l'excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables.
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.
Après quelque temps de silence, je voulais te dire que je te pardonne. Depuis [ces trois mois/ces quelques semaines/autre], je ne cesse de repenser à notre dispute. Je ne te cache pas que la haine, la rancune et de nombreux sentiments violents ont consumé mon âme.
À la suite d'une trahison ou d'une infidélité, il est souvent difficile de pardonner. La déception et la souffrance sont tellement fortes qu'il est impossible de quitter l'état de colère et de haine. Pourtant, pardonner permet de se sentir plus légère et de retrouver le chemin de l'apaisement pour mieux avancer.
Pardonner ne veut pas dire accepter ce qui est arrivé. Cela veut dire qu'on se refuse à l'adversité qui empoisonne la vie. Il faut pardonner pour son propre bien.
"Quand on a beaucoup de rancune envers son partenaire, il faut l'exprimer. Mais ce n'est pas l'exprimer sous forme de reproches : tu es trop comme-ci, tu es odieux, tu ne penses pas à moi… Mais il faut plutôt l'exprimer sous forme de demandes. Il faut toujours penser à créer quelque chose de constructif.