Si vous disposez de l'acte de décès, il est possible d'interroger le fichier central de dispositions de dernières volontés (FCDDV) pour savoir si un testament existe, et connaître les coordonnées de l'office notarial qui en assure la conservation.
authentiques – rédigés devant notaire, ils sont automatiquement enregistrés par le notaire au FCDDV ; mystiques – remis au notaire, ils sont automatiquement enregistrés par le notaire au FCDDV ; olographes – les testaments olographes ne sont enregistrés au FCDDV que s'ils ont été confiés à un notaire.
Consulter le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés. Le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV), aussi appelé Fichier des testaments, constitue le principal moyen de retrouver un testament après le décès d'un proche.
Pour faire la demande de recherche testamentaire, vous devez absolument obtenir une copie d'acte de décès ou un certificat de décès. Vous pouvez en faire la demande sur le site du Directeur de l'état civil. Ces deux documents contiennent des renseignements relatifs à la personne décédée.
Pour avoir une copie du testament, il faut faire les démarches auprès du notaire qui possède les documents. Toutefois, il se peut que le notaire ait pris sa retraite ou soit décédé. Dans ce cas, ses activités peuvent avoir été cédées à un autre notaire ou transmises à la Cour supérieure.
La recherche testamentaire
Toute personne concernée par la succession et qui produit une copie d'acte de décès émise par la Direction de l'État civil peut présenter une demande de recherche de testament au Registre des dispositions testamentaires du Québec.
Où s'adresser ? Pour se renseigner et pour demander à consulter le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV), couramment appelé fichier des testaments. Vous pouvez notamment demander un certificat d'absence d'inscription de dispositions de dernières volontés.
La solution
Les juges donnent raison à l'association. Ils rappellent, en effet, que la copie d'un testament olographe est dénuée de toute valeur probante, dès lors qu'elle est contestée. Dans ce cas, produire l'original reste le seul moyen de prouver…
Sa durée est illimitée. Ainsi, un testament olographe reste valide, tant qu'il n'est pas remplacé par un autre testament. En effet, il est toujours possible de modifier ou d'annuler un testament en le détruisant et d'en écrire un nouveau, et ce jusqu'à son décès.
Qui est en droit de recevoir une copie du testament après le décès? Le testament est un acte juridique qui, à la base, est strictement confidentiel et ne concerne que le testateur.
Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. C'est le principe de la réserve héréditaire : Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants.
En vertu de l'article 970 du Code civil : « le testament olographe ne sera point valable, s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme ». De ce fait, il nécessite un écrit de la main du testateur, daté et signé par ce dernier.
Vous n'avez aucune obligation de faire enregistrer votre testament.
Logiquement, ce type de testament engendre des coûts liés à sa rédaction par un officier public (le notaire). Ce prix, réglementé, s'élève en 2023 à 113,19 euros HT, soit 135,83 euros TTC. Pour un testament authentique, vous n'avez pas à payer de frais de garde ou d'ouverture en supplément.
Le testateur peut également faire le choix de déposer son testament chez un notaire. Ainsi, le notaire fera enregistrer le document au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant le décès de l'auteur.
destruction de la chose léguée : le legs est caduc si la chose léguée a totalement péri pendant la vie du testateur. la personne du bénéficiaire : le legs est caduc en cas de prédécès du légataire.
Le notaire peut conserver le testament déposé jusqu'au décès du testateur, ou le restituer à ce dernier à première demande. En cas de perte du testament confié, le notaire commet une faute et doit indemniser les légataires de la perte subie (Cass. 1ère civ. 8 mars 2012, n° 10-28.725).
Les limites du testament : réserve héréditaire et quotité disponible. Si la personne qui rédige son testament peut léguer tout type de bien, elle doit néanmoins respecter la réserve héréditaire. Il s'agit alors de ne pas exclure les héritiers réservataires (enfants, époux) de la transmission.
Cela est logique puisque chaque personne rédigeant son testament peut modifier ses dernières volontés à n'importe quel moment. Pour procéder à l'annulation d'un testament, il faut saisir le tribunal judiciaire du lieu où vivait la personne qui l'a rédigé. Pour cette procédure, le recours à un avocat est obligatoire.
Codicille non notarié Comme le testament, il est possible de faire un codicille olographe, ou devant témoins. Toutefois, il y aura un examen nécessaire par le tribunal pour vérifier son authenticité. Cet exercice de vérification aura pour conséquence de retarder l'application de votre codicille et de votre testament.
Pour détecter et reconnaître un faux testament, vous devez observer attentivement le document et prouver son caractère factice. Les cas de falsification du testament olographe les plus courants concernent la manipulation d'une date ou la falsification de la signature du défunt.
Comment savoir ce qu'a fait le défunt ? Même si vous n'avez pas de lien de parenté avec le défunt, vous pouvez demander à un notaire d'interroger le Fichier central des dispositions de dernières volontés. Vous saurez ainsi s'il existe ou non un testament.
Quel est le prix d'un testament chez le notaire ? La rédaction d'un testament par le notaire coûte 113,19 € hors TVA.
Très simplement ! Le Notaire demandera des informations sur les héritiers à la personne qui l'a contacté (exemple : le conjoint survivant), puis pourra les contacter par téléphone, courrier, ou courriel.
Qui sont les héritiers ? Les héritiers sont les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.