Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.
Pour ce qui concerne les gendarmes, il faut les appeler par leur grade : Brigadier,, lieutenant, etc., ce sont des militaires. Pour un policier sans grade, ce n'est pas déplacé de l'appeler Monsieur l'agent, c'est même ainsi qu'il faut l'appeler.
Si l'officier est un homme, on fera précéder son grade de « mon » pour s'adresser à lui. Si l'officier est une femme, on l'appellera directement par son grade. Par exemple, on dira « mon général » ou directement « général ».
Par les civils
Par politesse, les hommes de la société civile peuvent s'adresser à un officier en l'appelant par son grade sans le faire précéder de « mon ».
Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
En vous connectant sur https://moncommissariat.interieur.gouv.fr , vous avez accès à tous les services en ligne proposés par la Police Nationale mais aussi à une plateforme d'accueil par tchat dont les agents (tous policiers) sont disponibles 7J/7 et 24h/24 pour vous accompagner dans vos démarches.
L'accès aux services d'urgence est possible à toute personne dans l'incapacité de téléphoner : soit en envoyant un SMS au numéro 114, soit via l'application smartphone dédiée : Urgence 114 (disponible sur iOS et Android) ainsi qu'un accès depuis un ordinateur.
Si il est en service, que vous connaissez son grade et que vous vous adressez a lui a titre (ou dans un cadre) professionnel, Bonjour Lieutenant c'est pas mal. Si c'est dans un cadre privé, ou s'il n'est pas en service ou que vous ne connaissez pas son grade, Bonjour Monsieur c'est bien aussi.
Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.
Le commissaire général de police. Le commissaire divisionnaire de police.
Pour se présenter à une femme colonelle : « Mes respects colonelle ». Si un militaire reçoit un ordre ou est convoqué, par exemple par un adjudant, on remplace « mes respects » par « à vos ordres » : « – GAV X !
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.
Il faut noter que, à l'instar des autres supérieurs hiérarchiques, les généraux recevront « les respects » de leurs subordonnés et pas « les devoirs », formule qui n'est plus d'usage. Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ».
Bonjour Monsieur, Aucune obligation de salutation. Votre liberté vous autorise à dire ou ne pas dire bonjour.
Responsable de la sécurité de tout un secteur, il mène, avec ses équipes, des enquêtes, des filatures et procède à des arrestations. Certains officiers se concentrent sur la répression du trafic illicite de stupéfiants, d'autres sur celle du banditisme ou sur le renseignement.
Saisir l'Inspection générale de la police nationale
Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement. Si vous le souhaitez, vous serez informé des suites données à votre signalement.
Les hommes, qui sont passés ou sont destinés à passer par l'armée, observent le plus souvent l'usage militaire et disent " Mon commandant ", " Mon colonel ", etc.
Soit on leur dit bonjour à chacun en les regardant (avec ou sans le grade qui suit). Soit on dit leur grade en les regardant « Mon commandant », « Major » (Madame/Monsieur si civil).
Vous pouvez mentionner leur grade sans ajout ou en les appelant Madame" ou "Monsieur tout court. Cela signifie que leur grade ne soit pas mentionné. Dans la Marine, les capitaines de bâtiments sont appelés "commandant". Au fur et à mesure, les lieutenants de bâtiments sont appelés "capitaine".
Les militaires en uniforme qui ne portent pas de coiffure saluent en se tenant au garde-à-vous. Cela dit, on ne salue jamais sans coiffure; s'il faut saluer un officier supérieur ou retourner un salut, la manœuvre appropriée consiste à se mettre au garde-à-vous avec les bras droits le long du corps.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Il est d'usage pour un officier de présenter ses respects au supérieur hiérarchique. « Je vous présente mes respects Mon Colonel » ou « mes respects Mon Colonel» et de dire bonjour au subordonné. On ne tend jamais la main le premier à une femme ou à un supérieur.
Le 17 est un numéro gratuit permettant de contacter la police nationale, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Quels sont les motifs d'une convocation par la police ou la gendarmerie ? Vous pouvez être convoqué pour les motifs suivants : Témoigner sur des faits auxquels vous avez pu assister. Témoigner et donner des renseignements sur une personne dans une enquête pénale en cours.