A quelle fréquence en faire une ? Si vous souhaitez garder une couleur avec de jolis reflets, notamment pour les blonds polaires par exemple, le passage à la patine doit se faire tous les 2 à 6 mois, selon les envies et le vieillissement de la couleur.
En général, une patine n'abîme pas les cheveux car elle n'implique pas de processus de décoloration. Au contraire, de par son pH acide, une patine cheveux peut même aider à améliorer l'apparence des cheveux en ajoutant de la brillance, une sensation de densité et en réduisant l'apparence des reflets indésirables.
La patine cheveux peut être réalisée immédiatement après la coloration ou quelques semaines plus tard, lorsque la couleur commence à s'estomper.
La patine sert a redonner de la brillance à un cheveu naturel sans éclairci ni foncé et s'estompe sans avoir d'effet racine .
A quelle fréquence en faire une ? Si vous souhaitez garder une couleur avec de jolis reflets, notamment pour les blonds polaires par exemple, le passage à la patine doit se faire tous les 2 à 6 mois, selon les envies et le vieillissement de la couleur.
Rincez pour profiter de votre couleur parfaite et renouvelez la patine une fois par semaine si besoin.
Mi-soin mi-coloration, la patine c'est un produit correcteur qui neutralise les reflets inesthétiques, apporte de la brillance à la couleur et de l'intensifie, après un ombré, une décoloration, une coloration, des mèches, un balayage ou toutes autres techniques d'éclaircissement.
Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu (cendré) et violet (irisé) ou jaune (doré). Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer.
48 heures, c'est bien, mais si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à attendre un peu plus longtemps, ce sera encore mieux.
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Le temps de pose de la patine est compris entre 5 à 10 minutes environ. Ce délai est variable en fonction de la façon dont le cheveu prend la couleur. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de réaliser une patine auprès de professionnels, dans un salon de coiffure ou à domicile.
La chaleur des appareils comme le sèche-cheveux et le fer à lisser peut accélérer la perte de votre couleur. Si vous constatez que « ma coloration ne tient pas après décoloration », il est temps de modérer l'utilisation de ces outils sur vos cheveux colorés.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Une fois que le résultat vous convient, il suffit de rincer vos cheveux à l'eau claire sans utiliser de shampoing sous peine de contrer les effets réparateurs et nourrissants de la patine.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
La correction de la couleur avec un toner ou une teinte plus foncée est une méthode courante pour rattraper un balayage blond trop clair. Le toner est un produit capillaire qui permet de neutraliser les reflets jaunes ou orangés du blond. Il peut être utilisé pour équilibrer la couleur et la rendre moins claire.
Pose : Pour bien répartir le produit, appliquez votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Emulsionner le tout. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 15 minutes généralement.
Les patines rouges sont idéales pour les cheveux roux ou les cheveux qui ont des reflets roux. Les patines violettes sont idéales pour les cheveux blonds ou les cheveux qui ont des reflets bleus ou verts. Les patines vertes sont idéales pour les cheveux bruns ou les cheveux qui ont des reflets verts.
- Révélateur 6 volumes (1,8%) : en patine pour raviver les reflets. - Révélateur 9 volumes (2,7%) : pour foncer de 2,5 tons, pour un résultat soutenu en patine.
Comment éviter cela ? Les cheveux crépus étant assez imperméables, ils nécessitent des oxydants forts qui ont tendance à virer au rouge. Pour éviter cela, il faut privilégier des oxydants faibles et aller vers des couleurs qui ne soient pas trop claires.
Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €. C'est moins cher, mais plus risqué !
Pour une coloration avec DiaLight, réalisez un mélange selon le ratio 1 + 1,5 (50mL de colorant pour 75mL de révélateur). Pour réaliser une patine, utilisez simplement 1 tube de la nuance choisie et 75mL de Diactivateur. Utilisez DIActivateur 6 volumes (1.8%) pour : Appliquer DiaLight sur des bases claires.
Si vous êtes blonde ou châtain clair…
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.