Pour appeler ce style dans la page html, on indique simplement class="haut" à l'intérieur de la balise voulue. Et voilà, et cette mise en forme peut-être répétée autant de fois que besoin dans la page. Avec des noms spécifiques, class peut aussi servir à apporter plus de sémantique au code. Ce sont les microformats.
Pour cibler un élément portant un id en particulier en CSS, il va suffire d'indiquer le nom de l' id précédé par un # comme ceci : #nom_id . Pour appliquer des styles à une classe, il va suffire en CSS d'indiquer le nom de l'attribut class précédé cette fois-ci par un .
Il existe deux manière de cibler une #id. Attention ! Il ne faut pas mettre d'espace entre p et #ma_super_id . Sinon, cela veut dire que vous ciblez un élément avec l'id #ma_super_id situé dans une balise <p> !
Quand vous voulez appliquer un style à un bloc ou un élément spécifique, utilisez un attribut id . Ces caractéristiques de style ne seront appliquées que sur cet id particulier. Quand vous voulez appliquer un style à plusieurs blocs ou éléments dans la même page, utilisez un attribut class .
Une classe est un attribut appliqué à un groupe d'élément HTML. Par exemple, un <div class=”container”> est une boîte de type container. Ainsi l'on peut attribuer des propriétés à la classe dans le fichier CSS.
Un point ou un symbole » . ” est utilisé, suivi du nom de la classe. Ensuite, une parenthèse ouvrante et fermante » { } » est donnée dans laquelle le style CSS est déclaré. Explication : La balise <style/> est utilisée pour définir le style CSS dans un fichier .
L'attribut class spéficifie un ou plusieurs noms de classe à un élément HTML. Il est utilisé en CSS pour cibler l'élément HTML ou en Javascript pour changer la présentation de l'élément HTML.
X + Y. Le sélecteur + permet de cibler un élément placé directement après un autre.
Les attributs HTML class et id sont des attributs dits globaux car on va pouvoir les ajouter dans la balise ouvrante de n'importe quel élément HTML.
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
La propriété float indique qu'un élément doit être retiré du flux normal et doit être placé sur le côté droit ou sur le côté gauche de son conteneur. Le texte et les autres éléments en ligne (inline) entoureront alors l'élément flottant.
La propriété padding est une propriété raccourcie qui permet de définir les différents écarts de remplissage sur les quatre côtés d'un élément (cf. les boîtes CSS). Elle synthétise padding-top , padding-right , padding-bottom , padding-left .
Sélecteur Css précédé par
Le sélecteur Css ~ permet de sélectionner tous les éléments Y qui sont situés après l'élément X et ayant le même parent. Le sélecteur Css ~ s'écrit : X ~ Y. - X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder Y.
La balise div permet de diviser et de séparer les contenus en HTML. Comme le conteneur div n'a aucune signification sémantique propre, son utilisation n'est recommandée que lorsque d'autres éléments ne peuvent pas être utilisés.
Un sélecteur d'identifiant (ID selector) permet, pour un document HTML, de cibler un élément grâce à la valeur de son attribut id . Il faut que la valeur soit exactement la même que celle du sélecteur pour que l'élément soit effectivement ciblé.
L'attribut universel class indique une liste de classes associées à l'élément courant. Les classes permettent de manipuler les éléments, via CSS ou JavaScript en utilisant les sélecteurs de classe ou des fonctions telles que document.
<i> L'élément HTML <i> représente un morceau de texte qui se différencie du texte principal. Cela peut par exemple être le cas pour des termes techniques, des phrases dans une langue étrangère ou encore l'expression des pensées d'un personnage. Le contenu de cet élément est généralement affiché en italique.
En tant que conteneur « pur », l'élément <div> ne représente rien en soi. Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc.
Instrument permettant d'effectuer une sélection. (Télécommunications) Commutateur à plusieurs directions dont la manœuvre est effectuée sous l'action de signaux de commande.
Sélecteurs d'attributs
Un sélecteur CSS peut faire référence à un attribut d'un élément HTML. Les deux attributs les plus couramment utilisés sont class et id mais il est possible de se référer à n'importe quel attribut.
La syntaxe des commentaires avec /* */ est utilisée pour étaler un commentaire sur une ou plusieurs lignes. On ne peut pas utiliser d'autres moyens pour les commentaires dans une feuille de style externe.
Qu'est-ce qu'un ID ? Un ID permet de définir un élément dans une page HTML pour ensuite lui attribuer des propriétés CSS dans une feuille de style. Les ID ont aussi l'avantage de fonctionner avec du Javascript grâce à l'élément GetElementById, contrairement au Class qui ne peuvent pas être appelée par du Javascript.
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
L'attribut universel id définit un identifiant qui doit être unique pour l'ensemble du document. Le but de cet attribut est de pouvoir identifier un élément lorsqu'on crée un lien, avec un fragment et qu'on souhaite le manipuler avec un script ou qu'on le met en forme avec CSS.