Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Quand l'eau liquide se transforme en glace, les molécules d'eau se rangent et s'éloignent les unes des autres… en prenant plus de place. Il ne faut donc pas mettre une bouteille remplie d'eau à ras bord dans le congélateur. Sinon, elle va éclater !
Les deux règles à respecter pour congeler avec du verre
L'astuce, mettre d'abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu'il est froid, le mettre au congélateur. 2/ Laissez un espace d'air entre le couvercle et les aliments pour qu'ils puissent prendre de l'expansion au besoin. C'est tout!
Pour décongeler les petits pots au bain-marie, il suffit de plonger le petit pot (ou un bol avec les cubes de purées) dans un petit volume d'eau chaude, jusqu'à ce que la purée soit décongelée, puis réchauffée. Mélangez de temps à autre pour homogénéiser la température et faciliter la décongélation.
Les pots à Geekes, nous les appelons ainsi, sont parfaits pour la congélation, bien que j'ai testé aussi d'autres contenants, comme des pots à couvercles en métal, ou des petits bocaux le Parfait.
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Congeler la viande
Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
D'autres symboles incluant des vagues de radiation signifient « utilisable en microonde », un flocon de neige signale « utilisable au congélateur » et des plats dans de l'eau signifient « compatible avec un lave-vaisselle ». Consultez l'étiquette sur les boites en plastique.
Place les verres au réfrigérateur pendant la nuit, ou laisse-les décongeler à température ambiante quelques heures avant de les utiliser.
Cela signifie que le vitrage clair ordinaire se fissure à 100 degrés Celsius, alors que la vitre trempée peut supporter des températures allant jusqu'à 320 degrés Celsius.
La principale cause est que les extrémités du verre ont été abîmées lors de la coupe du panneau précédant la trempe ou qu'elles ont été entaillées ou ébréchées lors de l'emballage, de la manutention ou de l'installation sur place. Il se peut que ce type de dommages ne soit pas facilement visible.
Dans ce cas, faut-il jeter la bouteille ou la boire ? Avant tout, rappelons que le congélateur n'est pas le meilleur endroit pour rafraîchir un vin. Il risque de "serrer" et de fermer le vin. Il risque aussi de fissurer la bouteille, voire de la briser.
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Bien congeler du beurre
Une règle d'or : pour conserver des qualités gustatives optimales, le beurre décongelé doit être consommé en quelques jours. Il vaut donc mieux éviter de le congeler en grand format. Pour bien faire, on divisera ainsi sa plaquette en petites portions : Détaillez des portions de 25 g ou de 50 g.
Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage. Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Si la quantité est importante, vous pourrez la diviser en plusieurs portions individuelles à sortir au fur et à mesure car, évidemment, le temps de conservation du riz cuit est plus long au congélateur, soit jusqu'à six mois.
Il permet également de garder vos restes au réfrigérateur, ou de congeler vos repas préférés jusqu'à moins 40 degrés sans les dessécher, ni en altérer le goût et la consistance.
La mayonnaise fait partie des aliments que l'on ne peut pas congeler. Bien que le congélateur lui permette d'être conservée plus longtemps, elle pourrait perdre son onctuosité et deviendrait caoutchouteuse. Aussi, s teneur en œufs crus induit un risque en terme de bactéries.