Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Important pour obtenir la réaction chimique souhaitée : déposez le bijou oxydé directement sur la feuille. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau. Versez pour recouvrir le bijou et laissez tremper 10 à 15 minutes.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Faites chauffer une grande quantité de vinaigre blanc dans une casserole. Pensez à vous protéger les yeux et le nez pendant l'opération, le vinaigre pouvant être assez irritant. Plongez directement les petites pièces (couverts, bols, etc.) dans le vinaigre chaud et laissez-les patienter un quart d'heure.
Le citron : remède miracle
Il sert à beaucoup de choses y compris au nettoyage de l'argenterie. Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Choisir un tube de dentifrice à pâte blanche, de préférence. Déposer la pâte sur une brosse ou un chiffon, puis frotter doucement l'argenterie. Laissez reposer quelques minutes votre vaisselle ou vos bibelots. Rincez sous l'eau du robinet et vérifiez qu'il ne reste pas de résidus.
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
Si l'on enveloppe la pièce en argent par l'aluminium le contact entre les 2 métaux est meilleur facilitant ainsi les échanges d'électrons entre l'aluminium et le sulfure d'argent déposé sur l'objet en argent.
Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple. Donc, si vous approchez un aimant de votre objet et qu'il est attiré, vous saurez tout de suite qu'il ne s'agit pas d'argent mais sûrement d'acier.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
Protéger l'argenterie
Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits. Les coffrets en bois ou “écrins”, permettent quant à eux de ranger parfaitement vos couverts tout en les protégeant.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Si votre bijou est terni ou taché, utilisez de préférence du dentifrice pour redonner brillance à l'argent. Il vous faudra plusieurs tentatives avant que la bague argent retrouve son éclat, mais ne vous découragez pas, on y arrive au bout de quelques tentatives.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Cela peut paraître étonnant mais le dentifrice peut redonner de l'éclat à vos accessoires en argent. En effet, vous verrez que si vous posez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent (toujours souple de préférence) et que vous frottez doucement l'oxydation partira !
Nous avons déjà expliqué que les sulfures d'hydrogène font noircir les bijoux en argent. Cette réaction naturelle prend du temps selon l'exposition du bijou à ces agents chimiques. Dans l'atelier de bijouterie, on peut parfois vouloir donner le même aspect noirci à l'argent sans attendre.
Pour le nettoyage de votre argenterie, si vous utilisez du vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude, il est important de ne pas frotter. En effet, vous risquez alors de rayer votre argenterie ou de lui faire perdre sa brillance. À lire aussi : 12 astuces pour nettoyer ses bijoux en argent.
Une autre méthode efficace consiste à nettoyer l'argenterie avec du vinaigre. En effet, si votre argenterie est recouverte de tâches noires, plongez-la un quart d'heure dans un bain de vinaigre chaud. Versez quelques gouttes d'alcool à brûler sur un chiffon doux puis frottez l'argenterie.
En effet, de nombreux bijoux dans le commerce sont fabriqués à partir d'acier recouvert d'argent. Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.
Simple mais pas anodin, le jus de citron est l'un des remèdes les plus efficaces pour nettoyer, polir et dégraisser des couverts en argent. Mélangé à de l'eau et du bicarbonate de soude, le jus de citron est un puissant dégraissant naturel.
On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent. Le citron possède un pouvoir décapant, c'est l'éclat assuré ! Autre tactique : on saupoudre son argenterie de bicarbonate de soude, avant de frotter avec une brosse à dents humide, puis de rincer le tout. C'est beau, ça brille…
Nettoyer de l'argenterie avec du bicarbonate
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau pour faire une pâte. Appliquez ensuite la formule sur vos bijoux ou votre argenterie en frottant doucement avec une brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et lustrez.