Le terme français mademoiselle, abrégé en « Mlle », est un titre de civilité, donné à une jeune fille ou à une femme non mariée ou, du moins, encore jeune.
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Mademoiselle France est un concours de beauté pour les jeunes filles âgées de 16 à 19 ans qui souhaitent devenir les ambassadrices de l'élégance et de la féminité dans leur région.
Il est préférable d'utiliser seulement “Madame” même dans la vie quotidienne. Cela vous évitera quelques débats et aussi quelques conflits. Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
L'abréviation de « mademoiselle » s'écrit « Mlle »
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. On écrit toujours « Mlle » : l'abréviation de « mademoiselle » s'écrit toujours « Mlle » et non « Mlle » ou « Mlle. ».
madame, mesdames
Titre donné à toute femme mariée, ou qui l'a été, ou, dans les relations courantes, qui est en âge de l'être (avec majuscule quand il est suivi du nom propre ; avec ou sans majuscule quand il n'est pas suivi du nom propre).
Madame est le titre de civilité donné aux femmes. En France, l'administration le réservait aux femmes mariées, veuves ou divorcées, jusqu'à la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012.
Les politiques préconisent l'abandon du terme
“Ces termes (“mademoiselle” ou “madame”) constituent un usage qu'aucun texte ne codifie. Leur utilisation n'entraîne aucune conséquence juridique. Il s'ensuit pratiquement que personne -organisme ou individu – ne peut imposer à une femme la mention madame ou mademoiselle.
L'abréviation de Monsieur est ; L'abréviation de Madame est Mme (sans point abréviatif); L'abréviation de Messieurs est ; L'abréviation de Mesdames est Mmes (sans point abréviatif).
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
On dira madame (Mme en abrégé) pour les femmes mûres ou âgées et les femmes mariées, veuves ou divorcées. Ceci étant dit, le terme tend à s'élargir à toutes les femmes, indépendamment de leur âge ou de leur état civil, de la même manière qu'on n'utilise qu'un seul terme pour désigner un homme : monsieur.
On utilise "mademoiselle" quand on parle directement à une jeune femme non marié. Demoiselle s'utilise plutôt lorsque la personne ne participe pas à la conversation. Exemple : "Mademoiselle, je vous trouve très jolie.", "C'est une jolie demoiselle.
Comment s'adresser à une femme ? Madame – Formule de politesse utilisée pour s'adresser à une femme. Madame, Monsieur – Formule de politesse utilisée lorsqu'on ne connaît pas le sexe de la personne à qui l'on s'adresse, ou son nom.
Pour rencontrer une femme, essayez quand même d'avoir un minimum de classe, mais qui reste dans vos gouts. Pour rencontrer quelqu'un, essayez de porter des vêtements qui vous correspondent, sans tache, sans trou. Bref... soyez présentable. Essayez de donner un style à vos cheveux.
Qu'en est-il de ces dames? Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
Abréviation de "Madame" utilisée généralement lors des courriers pour désigner une femme mariée. Depuis 2012, elle remplace également "Mademoiselle".
Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n'existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme.
fém. 1. Vx (jusqu'à la fin du xviiies.). Jeune fille née de parents nobles ou femme (mariée) de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie.
Le 21 février 2012, une circulaire du Premier ministre préconisait "la suppression de la case 'mademoiselle' de tous les formulaires administratifs", ce afin de ne plus imposer aux femmes la précision de leur statut marital.
Étymologie. Provient du mot Madame, lequel, par usage courant, a perdu sa majuscule et est devenu nom commun malgré la présence du ma dans le mot qui est lui-même un déterminant.
La loi n'établit pas de discrimination
Sachez-le : nul (organisme ou individu) ne peut imposer à une femme la mention « Madame » ou « Mademoiselle ». Aucune loi n'impose, en France, que la femme, non mariée, soit désignée par le terme de « Mademoiselle ». Ce n'est qu'un usage, qu'aucun texte ne codifie.
Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit. La prononciation moderne est /mǝ.