Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer. Cela ne risque pas de sur-stimuler votre lactation mais cela favorisera les tétées suivantes et cela vous soulagera.
Vous pouvez tirer votre lait en utilisant un tire-lait électrique, un tire-lait manuel ou simplement avec votre main. Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, 30 à 60 minutes après avoir nourri votre bébé.
Si vous allaitez, l'engorgement mammaire peut disparaître en deux jours. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter, vous pouvez soulager ou prévenir la douleur en tirant votre lait manuellement ou avec un tire-lait ou encore en appliquant des compresses chaudes sur votre poitrine.
Symptômes possibles en cas d'engorgement
Un durcissement est parfois palpable : des points durs dans le sein qui peut sembler très ferme et gonflé. Il est aussi possible de voir des rougeurs sur la zone affectée.
La nuit, ne restez pas plus de 6 heures sans tirer votre lait. Par ailleurs, le taux d'hormones est plus élevé la nuit, ce qui peut donner plus de lait.
Essayez de vider vos seins aussi souvent que possible pour favoriser l'écoulement du lait, par conséquent allaitez à la demande entre 8 et 12 fois toutes les 24 heures. Tenez votre bébé peau contre peau sur votre poitrine autant que possible tout au long de la journée et lorsque vous êtes éveillée la nuit.
A la question comment éviter l'engorgement mammaire, le meilleur moyen est d'avoir de bonnes positions d'allaitement avec une bonne prise du sein de votre bébé, des tétées fréquentes et des massages quotidiens de vos seins.
Pour faciliter le réflexe d'éjection, vous pouvez masser délicatement votre sein. Penchez-vous un peu vers l'avant pour que le lait tombe dans le contenant. Placez votre pouce et votre index de chaque côté de l'aréole, à une distance de 2 à 5 cm (de 1 à 2 po) du mamelon.
Masser vos seins ou extraire votre lait peut être plus facile et moins douloureux dans un bain chaud ou sous la douche. La technique du verre d'eau chaude (aussi appelée technique du verre tahitien) peut également vous aider à extraire votre lait plus aisément.
Le tire-lait mécanique peut être douloureux si votre sein est engorgé : préférez un massage manuel et un tirage du lait manuel, plus doux. Pour faciliter l'écoulement du lait, appliquez des compresses chaudes sur votre sein. Cela va activer la circulation sanguine et favoriser l'éjection du lait.
Placez votre main en forme de «C» empaumant le sein : le pouce au-dessus, et un doigt en-dessous, les deux doigts sont placés 2 à 4 cm derrière le téton. La manoeuvre de stimulation ne se fait qu'avec le pouce et l'index en trois temps : Appuyez vos doigts contre la cage thoracique pour bien saisir l'avant du sein.
Nos études montrent qu'ils peuvent aussi bien boire 54 ml que 234 ml de lait par séance d'allaitement 1. Il arrive parfois que les mamans pensent que leur enfant a bien tété, mais sont surprises de voir qu'il n'a en réalité bu qu'une très petite quantité de lait.
Remarque. Ne continuez pas à pomper si pendant plus de 5 minutes RIEN ne sort. Essayez de tirer votre lait plus tard dans la journée. Si l'opération devient douloureuse, interrompez-la et consultez votre conseiller allaitement ou professionnel de la santé.
La Mutualité Libérale verse la prime par enfant.
En l'absence de succion, la lactation cesse de 2 à 3 semaines. À ce stade la production lactée est de contrôle endocrine. Après 3 mois (environ) , le contrôle devient autocrine, c'est-à-dire que la production lactée est stabilisée selon les besoins de bébé.
L'allaitement n'abîme pas les seins. Il suffit de bien maintenir la poitrine avec un soutien-gorge adapté et surtout à la bonne taille !
De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Il est également possible de tirer entre 2 tétées, en attendant au moins 45 mn après la première tétée. Mais peut être que pour vous il y a d'autres moments de la journée où vous avez plus de temps, où vous êtes moins stressée et cela va influencer votre tirage.
Suivez un "power pumping"
Il existe essentiellement deux méthodes. Tirez votre lait au moins 10 fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Espacez les tirages d'au mois 45 minutes. Tirez 3 fois par jour pendant 1 heure de la façon suivante : 20 minutes de tirage puis alternez 10 minutes de pause et 10 minutes de tirage.
Conçues pour aider les mères à allaiter les bébés qui ne parviennent pas à saisir le mamelon, elles sont dotées d'un bout plus large et plus ferme. Elles peuvent également être utilisées par les mères qui ont des mamelons plats, inversés ou endoloris ou dont le lait s'écoule en excès.
La douleur liée à l'allaitement est généralement due aux mamelons endoloris et sensibles, notamment une fois que votre montée de lait est arrivée entre le deuxième et le quatrième jour après la naissance 2. Votre bébé se nourrira toutes les deux heures, ce qui signifie que le problème peut vite empirer.
A partir de quel moment pouvez vous tirer votre colostrum ? Sans doute vous dira-t-on d'attendre la 36ème semaine de grossesse pour commencer à recueillir votre colostrum. Par contre si vous attendez des jumeaux (ou plus) on vous recommandera de commencer un peu avant.
Compter entre 6 et 8 fois par 24h. Les séances n'ont pas besoin d'être réparties selon un planning strict avec des intervalles réguliers. Ce qui compte c'est la stimulation des seins en combinant les mains au tire-lait et ne pas dépasser 5h entre 2 tirages une fois par jour.
Masser la zone concernée avant et après l'allaitement ; masser le sein sous une douche chaude. Exprimer momentanément après la séance d'allaitement, manuellement ou avec un tire-lait. Éviter les vêtements trop serrés, comme des soutiens-gorge avec armature.
Les signes de la mastite sont : un sein qui est gonflé, rouge et douloureux. Les symptômes peuvent être accompagnés d'un syndrome grippal.