Historiquement, dans la langue française courante et savante, la personne atteinte de nanisme était désignée par le terme « nain » (féminin « naine »), « homme nain » ou « personne naine », souvent perçu comme péjoratif. Une désignation ancienne, fréquente jusqu'au XIX e siècle était celle de « pygmée ».
Le terme de « nain », connoté négativement, a été abandonné pour celui de « personne de petite taille ». Et aujourd'hui, on ne parle plus de nanisme, mais de retard de croissance sévère.
1,40 m : c'est la taille en-dessous de laquelle un adulte est considéré comme une personne de petite taille. En France, entre 8 000 et 10 000 Français sont atteints de « nanisme osseux ».
Jamais à la bonne hauteur
Reconnu comme une maladie génétique rare, le nanisme (moins d'1m40 pour une femme, 1m45 pour un homme) concerne environ 400 naissances par an. À l'exception de quelques acteurs et humoristes, les personnes de petite taille sont peu visibles dans la société.
Personne de petite taille. Synonyme : avorton, gnome, lilliputien, nabot. – Familier : homoncule, homuncule, microbe.
En attendant, pour être bien comprise du public, l'AQPPT emploie aussi « personne ayant le nanisme », « personne de petite stature » ou « personne avec un retard de croissance ». Provenant de l'anglais « little people », le terme « petite personne », souvent employé dans le langage populaire, est tout aussi acceptable.
Description. Dans l'œuvre de Swift, les Lilliputiens mesurent six pouces de haut — moins de quinze centimètres — et parlent une langue inconnue. Ils vivent dans une société très bien organisée et s'opposent dans le premier voyage de Gulliver aux Blefusciens, habitants de Blefuscu, l'île voisine de Lilliput.
Mesurant 67,08 cm, ce Népalais était l'homme le plus petit du monde en capacité de marcher. Khagendra Trapa Magar lors d'un voyage à Paris en 2011.
Lorsque l'on parle de nanisme, la taille maximale à l'âge adulte est généralement de 1m50.
Lorsqu'on se situe en dessous d'un mètre soixante, on est considéré comme une femme de petite taille. On est dans la normalité lorsqu'on est entre 1m60 et 1m72. Au-delà des 1m80, une femme est classée parmi les personnes de très grande de taille.
C'est un nouveau record mondial homologué vendredi par Guinness. La plus petite femme en vie dans le monde est une lycéenne indienne, Jyoti Amge, qui mesure 62,6 centimètres.
Définition "petite fille"
n.f. Fillette, adolescente.
Il y a un village de nains de jardin de la forêt de Conches-en-Ouche (Eure), composée d'une trentaine de petits personnages. Le lieu est tenu secret et France Bleu Normandie a essayé de le trouver.
Il était âgé de 75 ans. Chandra Bahadur Dangi était né et avait « grandi » dans un village situé à quelque 400 km de Katmandou, la capitale du Népal. L'ayant mesuré, la délégation du Guinness World Records a qu'il faisait environ 5 centimètres de moins que le Philippin Junrey Balawing, le précédent détenteur du record.
Peter Dinklage est sans doute la personne atteinte de nanisme la plus célèbre de ce début de XXIème siècle. Plusieurs fois récompensé et devenu une référence dans l'univers fantastique, Peter Dinklage a atteint la figure d'acteur mondial après avoir enfilé le costume de Tyrion Lannister, dans Trône de Fer.
La durée moyenne de vie d'un nain est de 70 ans.
Cependant, leur espérance de vie peut varier selon leur alimentation, leur mode de vie et leur état de santé général. Les nains qui vivent dans des environnements sains et qui prennent soin de leur santé peuvent vivre jusqu'à 80 ans ou plus.
Il existe 150 sortes de nanisme. « Dans Blanche-Neige, raconte Patrick Petit-Jean, le président de l'APPT, il existe deux types de nains : six sont achondroplasiques, un seul est lilliputien, c'est Simplet ». Les nains achondroplasiques ont un tronc de taille normale mais des jambes et des bras courts.
Être de très petite taille. Synon. nain. C'est un vrai lilliputien.
1. De Lilliput. 2. Très petit : Taille lilliputienne.
Les êtres humains atteints de nanisme se désignent comme nains. Une autre désignation ancienne et impropre est celle de « pygmées ».
Il existe aussi des korriganophobes (phobie des lutins), des nanophobes (phobie des nains), ou encore des pédophobes (peur des enfants)...
Qu'elles concernent le genre, la religion, la couleur de la peau, le handicap, l'orientation sexuelle : chaque discrimination est une humiliation, une blessure, une violence. À la différence de 80 % des handicaps qui ne se voient pas, le nanisme est un handicap visible.