La révolution industrielle est le processus historique du XIXᵉ siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.
La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. L'extraction du pétrole puis l'invention de l'électricité permettent d'adapter les matériaux en vogue (l'acier et l'aluminium) à des industries de pointe.
On distingue en fait deux révolutions industrielles, suivant la source d'énergie utilisée : la première (1770-1850) autour du charbon et marquée par le chemin de fer, la seconde (1850-1914) autour du pétrole, de l'électricité et de l'automobile.
Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l'activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d'une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.
La révolution industrielle, portée par une vague d'innovations techniques, débute en Angleterre, avant de se propager en France, aux États-Unis, en Allemagne et au Canada.
La première révolution industrielle est liée à l'utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines (en particulier dans l'industrie textile et la métallurgie). La production d'objets va devenir considérable. Les usines vont remplacer les ateliers artisanaux et les manufactures.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
C'est le début d'une stagnation, voire d'une crise économique qui perdurera jusqu'en 1896. L'Europe et l'Amérique du nord retrouveront par la suite leur croissance économique, grâce notamment aux industries du pétrole, de l'électricité et de la chimie.
La deuxième révolution industrielle repose sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie : l'électricité (dont l'usage commence à se répandre dans les années 1880), le gaz et le pétrole (dont l'utilisation est rendue possible par la mise au point du moteur à explosion à la fin du xixe siècle).
Plus qu'une époque, on désigne par « révolution industrielle » un ensemble de phénomènes qui ont accompagné, à partir de xviiie siècle, la transformation du monde moderne par le développement du capitalisme, de la technique, de la production et des communications.
La troisième Révolution Industrielle désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui se distinguerait des secteurs d'activité classiques de la production et aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La quatrième révolution industrielle : L'industrie 4.0
La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L'industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d'optimiser l'activité de l'entreprise.
Inversement, l'Angleterre nous est toujours présentée comme la pointe avancée de la modernité, la terre d'élection de l'innovation technique, et par conséquent le berceau naturel de la révolution industrielle. Toutes les grandes inventions mécaniques du XVIIIe siècle ne sont-elles pas anglaises ?
Au début du xix e siècle, la Grande-Bretagne comptait déjà une douzaine de régions industrielles. Mais la Grande-Bretagne fut plus que le pays pionnier de la révolution industrielle et l'économie la plus moderne du monde.
Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.
L'expression "révolution industrielle" désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société. Cette "révolution" apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s'étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.
Avec la révolution industrielle, on note une émergence du capitalisme marchand. L'augmentation de la production industrielle permet une accumulation des capitaux qui sont réinvestis dans d'autres domaines. L'accroissement démographique augmente la demande.
Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.
Les causes de la seconde révolution industrielle
La maîtrise de l'électricité a permis de développer le travail de nuit grâce à l'invention de la lampe électrique à filament (Edison en 1879) et a aussi favorisé l'essor des transports urbains grâce au transport d'électricité à longue distance (Desprez en 1883).
Il s'agit notamment de la production mécanique d'électricité et du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l'industrie chimique, de moyens de communication comme le télégraphe puis le téléphone, de moyens de transport comme les chemins de fer ou les bateaux à vapeur.
Industrie 4.0 : définition et mise en œuvre vers l'usine de production connectée. Animée par l'émergence de nouvelles technologies, l'industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d'usines connectées, robotisées et intelligentes.