Vérifiez que votre tournevis est adapté à votre vis.
Il est important que le tournevis corresponde à la vis que vous essayez de visser. Un tournevis trop grand ou trop petit vous empêchera bien souvent de visser ou dévisser votre vis.
Pour cela, il est important de faire un repère à l'aide d'un grand foret. Ensuite, il convient de prendre une pointe et de taper avec un marteau ou alors une clé en croix. Cette étape permet d'enfoncer le métal doté d'une faible épaisseur afin de passer la vis.
Outils de vissage adaptés aux endroits exigus
Pour visser dans les angles, une visseuse d'angles ou un renvoi d'angles sont les outils les plus appropriés. Quel que soit l'outil que vous allez choisir, faire un avant-trou vous aidera énormément à maintenir la vis et la manipuler aisément.
Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois. Très important : percez sans forcer, avec un maximum de fluidité.
La méthode de l'élastique
La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.
Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un [produit dégrippant](https://www.bricovis.fr/maintenance/nettoyage-et-entretien/ "produit dégrippant") pour réussir à retirer la vis.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Quand on veut visser une vis dans un endroit inaccessible à la main, il faut la faire tenir au bout du tournevis. On peut arriver à la maintenir au bout de l'outil en prenant de la cire rouge de fromage ou de la cire à épiler. Il faut en mettre une petite boule au bout du tournevis et planter le dos de la vis dedans.
Pour percer la vis, utilisez un foret pour métaux, le foret doit être au moins aussi épais que la vis en question. Assurez-vous que votre foret soit bien placé au milieu de la vis avant de commencer à percer, cela évitera d'endommager le matériau autour de la vis.
C'est ainsi que pour des vis de :
5×30 à 5×60……… vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 5 mm de Ø 6×50 à 6×70…….. vous utiliserez le foret l'Avant-trOu de 6 mm de Ø
Libérez la pièce maintenue par la vis et retirez la tige avec une pince multiprise. Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre).
Une vis trop fine ou trop courte, ne permettra pas à la cheville de remplir sa fonction. De même une vis trop grosse risque d'écraser le corps de la cheville sans lui permettre de s'ancrer dans le support.
Pour visser correctement et de manière durable, percer un trou ne suffit pas : il faut insérer dans ce trou une cheville, qui accueillera la vis et l'aidera à tenir dans la surface percée malgré le poids de l'objet à fixer. Vous aurez donc besoin de vis, de chevilles, d'un tournevis ou d'une perceuse visseuse.
Pour la plupart des chevilles, vous pouvez utiliser des vis à bois ou des vis universelles. Cependant, assurez-vous qu'elles ne sont pas munies d'une pointe de perçage, car cela peut détruire la fiche et sa fonction. Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon.
Il existe une solution simple : la Résine polyester Sinto. Ce produit consolide, répare et colmate en assurant l'étanchéité de tous types de supports. La résine bi-composants pré-accélérée apporte également, après séchage, des propriétés de résistance mécanique et d'imperméabilisation.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Le desserrage spontané, ou auto-desserrage rotatif, se produit surtout lorsqu'un boulon tourne et se desserre suite à un choc, une vibration ou à des charges dynamiques. Même une légère rotation peut être suffisante pour qu'un assemblage boulonné perde toute sa précharge.
Quel est le sens pour dévisser une vis ? La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Frappez sur la vis avec un marteau, afin de casser la petite pièce qui se situe à l'arrière. Retirez la vis, puis enfoncez-la de nouveau, en diagonale cette fois. Frappez à nouveau avec le marteau pour que la cheville se désolidarise de la vis et tombe.
Comment cacher les vis ? Pour cacher les vis, c'est très simple. Il vous suffit de colorer la tête de la vis, ou toute la partie visible de la vis, avec le marqueur noir ou le correcteur blanc. Recouvrez toute la surface visible de la vis, afin d'obtenir un résultat régulier et discret.
Utiliser la chaleur pour enlever le boulon.
Utilisez un sèche-cheveux réglé sur haute température pour chauffer la tête du boulon pendant une minute ou deux. Veillez à ne pas toucher la tête du boulon ou les pièces du vélo qui se trouvent à proximité, car la zone sera très chaude. Laissez bien refroidir le boulon.