Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.
Partie de la tête de certains animaux, qui comprend la gueule et le nez (surtout lorsque cette partie est pointue).
1/ Front. 2/ Stop. 3/ Museau ou chanfrein.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Le museau représente le nez de certains animaux. En gastronomie, cette partie de l'animal est comestible, notamment ceux du bœuf et du porc (groin).
C. − Fam. Personnage vulgaire, grossier, indélicat. Traiter qqn de mufle; quel mufle!
On entend souvent dire que la truffe d'un chien est un indicateur direct de sa bonne santé. On dit alors que la truffe d'un animal en pleine forme doit être : froide, légèrement humide, noire. Ainsi, il est fréquent d'entendre dire qu'une truffe chaude est signe de température chez le chien.
Le museau:
Si le museau de votre lapin arrête de frétiller, c'est donc qu'il est parfaitement détendu.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Le rostre est un terme d'origine latine (rostrum) désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins.
mufle n.m. Extrémité du museau de certains mammifères, notamment des ruminants, carnivores...
ESBROUF(F)E,(ESBROUFE, ESBROUFFE) subst. Fam. Déploiement de manières et de propos fanfarons et hâbleurs pour en imposer ou étourdir l'entourage. Faire de l'esbroufe; un coup d'esbroufe.
Homme grossier, indélicat (surtout envers les femmes). ➙ malotru, mufle.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Définition de museau
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
Il s'utilise quand cette dernière est saillante et pendante, ce qui est le cas chez divers mammifères comme les canidés (particulièrement le Chien (Canis lupus familiaris)), les singes, les chameaux, la vache, le Cheval (Equus caballus) ou encore les lamantins.
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
Des vibrisses sur tout le corps du chat
Le chat est capable en une fraction de quelques secondes de calculer la vitesse de sa chute avant le point d'impact grâce à ses vibrisses (moustaches, sourcils).
Les moustaches, également appelées vibrisses, sont de longs poils raides attachés de part et d'autre du nez au niveau de la lèvre supérieure. Certaines sont également situées au-dessus des yeux, à la manière des sourcils, mais aussi à l'arrière des pattes avant et au niveau des joues.
Vous savez sûrement que les vibrisses de votre chat remplissent des fonctions essentielles, l'aidant principalement à se repérer dans l'espace et à évaluer les distances.