Le gothique flamboyant, qui naît au milieu du 14ème siècle, doit sa dénomination à la forme des ornements, qui paraît inspirée par celle des flammes. Il s'agit de la période majeure du style gothique où chaque ornement et décor est poussé à outrance. Les décors sont chargés et tourmentés.
L'adjectif « gothique » se dit aujourd'hui d'une architecture fondée sur la généralisation de la croisée d'ogives sur arcs brisés, apparue en France dans les années 1130. Par extension, il s'applique aux autres arts contemporains de cette architecture.
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècle).
Les fondations d'une cathédrale gothique doivent être assez fermes pour supporter ces fleches qui la surplombent et désignent le ciel. De même, l'homme doit d'abord trouver son équilibre sur terre, avant de goûter à l'enthousiasme du ciel.
L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.
Les membres du mouvement gothique exaltent le sentiment d'appartenance à un monde à part. Dans cet univers très théâtralisé, l'esthétique prédomine et la recherche du beau s'accomplit, entre autres, à travers des expressions morbides.
La flèche en elle-même, structure pyramidale ou conique, couronne le clocher d'une église ou d'un autre bâtiment inspiré du Moyen Âge.
L'art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du XII e siècle au début du XVI e siècle. Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
La musique et la mode
Il y a la musique gothique (le rock gothique) mais aussi la mode et l'apparence. Deux domaines de moins en moins liés, alors qu'au départ, les looks provenaient des groupes de rock gothique - on pense immédiatement à Robert Smith de The Cure.
. Le gothique rayonnant, entre 1230 et 1350, est caractérisé par des roses majestueuses, notamment pour les Cathédrales, et de nombreux vitraux. Il se caractérise par l'évidement et l'allègement des parois murales au profit de baies toujours plus nombreuses.
L'histoire de l'édification de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui a débuté en 1130, est mise en lumière durant les mois d'été et vous conduit sur les traces d'Henri Sanglier, archevêque de Sens qui initia la construction de cette première cathédrale gothique.
L'abbaye de Saint-Denis, où officie l'abbé Suger, est par ailleurs considérée comme l'un des premiers monuments « gothiques ».
Gothique adj. = relatif à la forme d'art qui s'est épanouie en Europe du XIIe s. à la Renaissance. Les cathédrales gothiques.
La statue de la Vierge à l'enfant qui prend place sur un piédestal surmontant le clocher, est surnommée par les Marseillais « la Bonne Mère ». Elle est installée en 1870 et mesure 11,20 mètres pour un poids de 9,796 tonnes. Son sommet se trouve à près de 226 mètres d'altitude.
Certains clochers ne jouxtent pas leur église pour des raisons historiques : l'église initiale ayant été détruite puis reconstruite plus loin.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
Cathédrale : C'est une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre). Cénobitisme : Forme de vie monastique en communauté. Chaînage : Éléments métalliques transversaux consolidant un mur. Chevet : Désigne l'extrémité de l'église comprenant, le chœur, l'abside, le déambulatoire et les chapelles qui l'entourent.
Les cathédrales romanes (du Xe siècle au XIIe siècle)
Elles sont trapues et possèdent des formes plutôt arrondies. Les voûtes sont composées d'arcs en plein cintre, c'est-à-dire construites à partir de demi-cercles parfaits. Le poids s'exerce sur les murs, raisons pour lesquelles ils sont bas et fort épais.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Une église et une cathédrale sont toutes les deux des lieux de la chrétienté. Il existe des églises catholiques, des églises orthodoxes et des églises protestantes. Quant à elle, une cathédrale est l'église la plus importante du diocèse, qui correspond à une région administrative catholique.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.