Les rançongiciels, ou ransomware en anglais, sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus. Avec quel objectif ? Chiffrer des données puis demander à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.
Script kiddies : ce terme péjoratif désigne des pirates « black hat » qui utilisent des programmes téléchargés sur Internet pour attaquer des réseaux et dégrader des sites web dans le but de se faire un nom.
Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Une cyberattaque est une action volontaire et malveillante visant à porter atteinte à un Système d'Information.
Rançongiciels (ransomware) – Il s'agit d'un type de logiciel malveillant qui bloque l'accès aux données de la victime et menace de les publier ou de les supprimer à moins qu'une rançon ne soit versée.
Les ransomwares, une menace informatique très répandue
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), les ransomwares sont des virus parmi les plus répandus en 2022.
La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers. Le principe est simple : il consiste à usurper l'identité d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'une administration, dans le but d'obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe...).
Le piratage fait référence à des activités qui cherchent à compromettre des appareils numériques, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même des réseaux complets.
Quels sont les trois types de hackers ? En fonction de leurs motivations, les hackers peuvent être des « black hat hackers » (malveillants, ou pirates), des « white hat hackers » (bienveillants, ou « pirates éthiques ») ou bien gris (entre les deux).
Les sites concernés sont les suivants : Dubsmash (162 millions de données), MyFitnessPal (151 millions), MyHeritage (92 millions), ShareThis (41 millions), HauteLook (28 millions), Animoto (25 millions), EyeEm (22 millions), 8fit (20 millions), Whitepages (18 millions), Fotolog (16 millions), 500px (15 millions), Armor ...
Ransomware ou rançongiciel : définition
Les rançongiciels ou ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.
Hacktivisme de censure
Par exemple, le Hacker russe Hell a attaqué plusieurs blogueurs, journalistes et écrivains russes de différents bords politiques. Bien que le hacker l'ait nié, il est accusé de travailler pour le FSB. Antileaks est un groupe de Hacker contre WikiLeaks et Julian Assange.
Une opération efficace mais surtout symbolique puisque la Corée du Nord abrite les hackers les plus actifs au monde.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le terme de piratage informatique et ses déclinaisons sont aujourd'hui souvent utilisés de manière galvaudée en lieu et place d'autres formes de cyberattaques. En pratique, le piratage informatique désigne le fait de s'introduire dans une ressource à l'insu de son propriétaire légitime.
Feu Aaron Swartz est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands et des plus célèbres pirates de tous les temps. Swartz était plus un activiste Internet, ou hacktiviste, qu'un cybercriminel motivé par l'argent.
Le terme piratage désigne l'utilisation de connaissances informatiques à des fins illégales. L'article 323-1 du code pénal sanctionne«le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé». La peine encourue est 2 ans d'emprisonnement et 30000€ d'amende.
Il n'existe pas de définition précise et universelle du terme « cybercriminalité ». En termes généraux, il s'agit d'un délit qui est commis en utilisant un réseau informatique ou l'Internet.
Généralement, le spoofing est utilisé pour récupérer des données ou des mots de passe de compte utilisateur en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Plusieurs définitions du spoofing sont possibles.
d'où le nom (« spear phishing » signifie « hameçonnage ciblé »).
Il s'agit parfois de tentatives de piratage informatique. « Fausse alerte » (FakeAlert en anglais). Le virus informatique, identifié par le groupe de cybersécurité Eset porte bien son nom.
Le cybercrime est une activité criminelle qui cible ou utilise un ordinateur, un réseau informatique ou un appareil mis en réseau. La plupart des cybercrimes sont commis par des cybercriminels ou des pirates informatiques qui cherchent à gagner de l'argent.
1. Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…