Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.
Les pronoms compléments d'objets directs sont : me, te, le, la, nous, vous, les. Voyons maintenant ce que remplace le pronom complément d'objet direct. Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD.
« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.
La notion de pronominalisation des COD dans des discussions. Les pronoms COD. Exemple : Les enfants aiment le foot, est une phrase (P) minimale. P = GNS (groupe nominal sujet) : Les enfants + GV (groupe verbal) : aiment le foot.
Un pronom personnel COD est un pron. personnel qui remplace un COD : Il se place devant le verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l'action et répond à la question : « Qui ? » ou « Quoi ? ».
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
Quand le COD est situé après le verbe pronominal
“les mains” est COD. Ce COD est placé après le verbe pronominal, on n'accorde pas. Si dans la phrase, il n'y a pas de COD, le pronom réfléchi est alors complément indirect.
me, te, le, lui, la, les, leur, eux, moi, toi. exemple : Je mange des bonbons. Je les mange. Paul ne peut pas venir ici.
Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.
Lui : pronom tonique ou pronom complément d'objet indirect
Lui indique une personne de sexe masculin dans un groupe. Moi, j'aime faire du ski. Toi, tu aimes faire de la voile. Lui, il aime faire de la boxe.
Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.
¨ « Je », « tu », « nous », « vous » sont des pronoms personnels sujets. ¨ « Je » et « nous » désignent les personnes qui parlent. ¨ « Tu » et « vous » désignent les personnes à qui l'on parle. ¨ Les mots « il », « elle », « ils », « elles » remplacent des noms et évitent de les répéter.
Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
Comment reconnaître un COI ? - Un COI est un groupe de mots introduit par une préposition, malheureusement cette préposition disparaît quand le COI est un pronom (Il parle aux enfants → Il leur parle).
On remplace le "tu" par le "je", c'est moins crispant à entendre. Par exemple : je suis irrité, je me sens à l'étroit, je pensais avoir déjà bien expliqué les règles du hors-jeu... C'est vous qui avez besoin d'exprimer un sentiment, qui le ressentez. Pas forcément l'autre.
1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi. 2.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le pronom « en »
Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI).
?Le pronom réfléchi est employé avec les verbes pronominaux et se réfère toujours au sujet. Je me déguise pour participer à la fête. On se dépêche pour aller à la pêche. ?"me", " te" et " se" s'élident en "m'", " t'" et "s'" devant les verbes commençant par une voyelle ou un "h" muet.