– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
Qui parle beaucoup, aime à parler. bavard adj. Qui comporte trop de mots inutiles, manque de sobriété. bavard n.m.
adjectif et nom. Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
C'est un moyen pour eux d'attirer l'attention et de se donner de la valeur auprès des autres. Même si ce n'est pas forcément vrai elles elles le conçoivent comme cela. Souvent ces personnes ont tendance à essayer de ramener la discussion à eux. Si le faite que l'on écoute peut lui faire plaisir alors pourquoi pas.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une intériorité fragile
Ces monologues sont une carapace pour se protéger de l'autre, du monde, mais également de son monde intérieur : « Certains parlent pour éviter de penser, d'entendre ce qu'il y a de plus profond en eux », souligne Pierre Lévy-Soussan.
1. Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie. 2. Verbosité intarissable.
Lorsque quelqu'un parle trop fort et que vous savez que ça agace vos voisins, soyez réactive en disant d'une voix plus douce, "j'ai envie d'entendre ce que tu as à me dire mais je ne veux pas déranger les gens autour de nous alors pourrions-nous finir cette conversation dans une salle de conférence ou peut-être à un ...
Les bavards n'écoutent pas beaucoup mais ils parlent énormément et parfois même de manière indiscrète. C'est une forme de surdité volontaire qui a pour effet diverses conséquences. Ainsi en bavardant, l'élève est passif et certaines remarques ne sont pas prises en compte.
Essayez de réfléchir à ce que l'élève pourrait vraiment dire : “C'est important pour moi. Écoutez-moi bien. Aidez-moi.” Si nous les interrompons avec un rapide “Stop bavardage”, nous les incitons à ne pas venir à nous, même en cas de problème plus important.
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
ultracrépidarianisme - Synonymes du mot - Dictionnaire Orthodidacte.
Les ultracrépidariens, loin d'être en voie d'extinction, sont de plus en plus nombreux chaque jour. Ce sont ces personnes qui donnent leur avis sur tout mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués.