En voici quelques exemples : des carottes, des chicorées, des fenouils, des mâches, des épinards, du radis d'hiver, des navets, etc.
Le printemps est la période idéale pour commencer à investir le potager! C'est à cette époque-là de l'année que le jardinier fait son potager. En effet, la plupart des légumes vont être plantés à cette période pour les voir éclore au mois de mai.
Aubergines, tomates, maïs, poivrons, courgettes, haricots verts...vous pouvez planter de nombreux légumes au mois de juin.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
Les légumes du mois de juillet : artichaut, asperge, aubergine, blette, brocoli, carotte, chou-fleur, choux nouveaux, concombre, courgette, épinard, fenouil, fève, haricot vert, laitue, lentille, maïs, mesclun, oignon, oseille, pâtisson, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, salade, tomate.
Les légumes à planter en été sont divers : courgettes, poivrons, piments, betteraves, salades d'été, concombres, haricots, basilic, ciboulette…
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver : Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard.
Août est le mois le plus riche en légumes de saison : ail, artichaut, aubergine, blette, brocoli, carotte, chou rouge, concombre, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot vert, lentille, maïs, oignon, pomme terre, radis...
plantez des fleurs pour l'automne comme les chrysanthèmes, les asters, les échinacées et, pour leur feuillage, les graminées et les heuchères ; plantez des tulipes, narcisses, jacinthes et autres bulbes à fleurs pour fleurir le printemps prochain ; taillez les haies qui ont bien poussé en été.
(Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: – le 12 au 24 avril.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.