Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
Aparté Réplique prononcée par un personnage à l'insu d'un autre, pour lui-même ou à l'intention du public.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Réponse: une didascalies souvent écrire en italiques ou entre parenthèses pour ne pas la confondre avec les répliques une didascalies précise si la réplique doit être jouer de manière chuchoter ,criée en colere ect..
les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.). Les répliques (prises de parole des personnages), qui sont destinées à être prononcées sur scène.
Didascalie (théâtre) — Wikipédia.
Soliloque (n. m.) : discours qu'un personnage seul sur scène se tient à lui-même.
Monologue : « Dans une pièce de théâtre, scène à un personnage qui parle seul » ; soliloque : « Discours d'une personne qui se parle à elle-même ». 3.
Le soliloque n'imite pas simplement le dialogue; tout dialogue pour être fécond doit devenir à un moment donné soliloque, sans quoi question et réponse ne se rencontreraient pas; la rencontre ne pouvant avoir lieu que dans un entendement (G.
Pour la commodité de l'analyse, on distingue deux grands types de discours au théâtre : le dialogue et le monologue. Il s'agit de la situation dans laquelle au moins deux personnages se parlent sur une scène.
Au théâtre, un aparté est un discours qu'un protagoniste se tient à lui-même de manière à le faire entendre au seul spectateur (le public) ou à l'un des personnages présents sur scène.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
De manière générale, le théâtre est une double énonciation en ce sens qu'un personnage, sur scène, lorsqu'il s'adresse à un autre personnage, s'adresse également aux spectateurs. La double énonciation sert également à l'auteur pour faire passer un message au public par l'intermédiaire des acteurs.
Aparté : parole « à part » que certains personnages ne sont pas censés entendre, voire qui n'est adressée qu'au public (attention, le mot est masculin : UN aparté).
Le théâtre fait appel à un vocabulaire spécifique et double : celui de l'écriture du texte et celui du jeu, lié à la représentation. Il y a en permanence une double énonciation : chaque parole est destinée à la scène et à la salle. Dans l'écriture du texte, les paroles des personnages (répliques, tirades, etc.)
Synonyme : soliloque. Contraire : causerie, conversation, débat, dialogue, discussion, entretien, pourparlers.
2.se livrer à un soliloque, se parler à soi-même. monologue (n.m.) 1. scène à un personnage de théâtre qui se parle à lui-même, qui pense tout haut.
Monologueur, monologuiste, subst. masc. a) Personne qui parle seule.
Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l'action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l'intérieur d'un acte, dans le même lieu.
Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie. Exemple : La didascalie offre un éclairage totalement nouveau de l'oeuvre.
Les didascalies internes sont toutes les indications de mouvement et d'intensité de jeu qui sont intégrées dans les répliques.
La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.