Versez 1 verre de bicarbonate de soude dans le tuyau. Versez 2 tasses d'eau bouillante par-dessus. Si le bouchon n'est pas dissous, modifiez le procédé en remplaçant le bicarbonate de soude par un 1 verre de vinaigre blanc. Recouvrez le tout de façon bien hermétique.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : pour déboucher une canalisation, versez dedans 200 grammes de bicarbonate de soude, 200 grammes de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir 20 à 30 minutes puis versez de l'eau bouillante : le bouchon ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir !
Le Coca-Cola
Elle est aussi la plus vendue dans le monde et, entre autres, permet de déboucher les canalisations. En effet, dans sa composition, on trouve de l'acide carbonique et de l'acide phosphorique. C'est la raison pour laquelle cette boisson trouve d'autres utilisations que le simple fait de désaltérer.
Le bicarbonate de soude
En mélangeant le tiers d'une tasse de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse de vinaigre blanc, vous obtenez une solution permettant de déboucher une canalisation obstruée. Versez-la dans la tuyauterie et attendez une nuit avant de rincer à l'eau chaude.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.
L'une des principales raisons est le papier toilette. Très souvent, nous en utilisons trop et cela peut amener à un bouchon dans la canalisation. Pour prévenir simplement de ces risques, modérez votre utilisation de papier toilette et utilisez uniquement le strict nécessaire.
Les remontées d'eau dans les canalisations sont généralement dues à un bouchon. Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon peuvent en effet s'accumuler et boucher les canalisations. Le bouchon s'agrandit et finit par bloquer le passage de l'eau.
Mélangez une tasse de bicarbonate avec une tasse de sel et ajoutez un peu d'eau. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation enterrée. Laissez agir durant une demi-heure et versez ensuite un seau d'eau bouillante. La réaction de ce mélange est normalement assez forte pour détruire les débris qui forment un bouchon.
Débouchez la canalisation avec le furet
Si le siphon est coudé : Introduisez petit à petit le furet dans la bonde, tout en tournant la manivelle. Ressortez régulièrement la tête du furet de la canalisation pour la nettoyer.
Faites couler de l'eau en quantité et inspectez les regards à l'extérieur de la maison, vous pourrez ainsi déterminer l'emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.
Le destop n'a pas d'effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Pour éliminer les graisses qui se sont déposées dans un évier et qui le bouchent, le mélange bicarbonate de soude/vinaigre blanc/gros sel s'avère très efficace. Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel.
L'acide caustique
Vous pouvez facilement le trouver dans le commerce. Mélangez ce produit avec ¾ de litre d'eau froide, puis versez le tout dans les tuyaux bouchés. Afin d'observer un résultat rapidement, laissez agir pendant une heure.
Pour créer un « furet maison » avec un cintre, il suffit, tout d'abord, de déplier le fil métallique entièrement puis de créer un petit crochet à l'extrémité. Depuis l'autre extrémité, faites une boucle et entortillez l'excédent du fil métallique sur lui-même pour bloquer la boucle afin de créer une poignée.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
Versez d'abord la tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations. Versez ensuite la même quantité de vinaigre blanc. La réaction émet un sifflement, ce qui est tout à fait normal. Faites ensuite couler de l'eau.
Tout d'abord, il suffit de mélanger de l'eau très chaude (mais pas à ébullition) avec une tasse remplie de liquide vaisselle dans une bassine, un seau ou une casserole munie de deux poignées latérales. Puis, videz ce mélange dans la canalisation, que ce soit un WC, un évier ou la baignoire.