Comment Appelle-t-on des cercles qui ont le même centre ?

Interrogée par: Xavier Hernandez  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

La concentricité est la propriété des objets qui sont concentriques, c'est-à-dire qui partagent le même centre. En géométrie, on parle par exemple de cercles concentriques pour désigner des cercles qui partagent le même centre sans avoir nécessairement le même diamètre.

Comment s'appelle le centre d'un cercle ?

Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Comment Appelle-t-on deux cercles qui se touchent ?

Cercles qui partagent un et un seul point en commun.

Comment s'appelle la corde passant par le centre d'un cercle ?

un diamètre est une corde passant par le centre ; c'est un segment de droite qui délimite le disque en deux parts égales.

Comment s'appelle la distance entre un point du cercle et le centre du cercle ?

Rayon d'un cercle

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.

Connaître le vocabulaire du cercle - Sixième

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le cercle situé à egale distance ?

L'équateur

C'est le cercle imaginaire autour de la Terre , situé à égale distance des deux pôles.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Comment Appelle-t-on un segment reliant deux points du cercle sans passer par le centre ?

En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.

Comment nommer un cercle en géométrie ?

Terminologie d'un cercle

Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.

Comment faire pour trouver le centre d'un cercle ?

Retrouver le centre d'un cercle
  1. Tracer une corde AB.
  2. Tracer la médiatrice du segment AB.
  3. Tracer une autre corde CD.
  4. Tracer la médiatrice de segment CD.
  5. Le point de rencontre des deux médiatrices est aussi le centre du cercle!

Comment s'appelle le tour d'un cercle ?

Le périmètre du cercle est aussi appelé circonférence.

Quand deux cercles sont sécants ?

En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.

Comment Appelle-t-on une droite qui coupe un cercle ?

Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.

Comment Appelle-t-on le centre d'un cercle circonscrit ?

OB = OC donc O appartient à la médiatrice de [BC]. Le centre du cercle circonscrit est le point de concours des 3 médiatrices du triangle. En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux).

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Est-ce que le cercle est un polygone ?

Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.

Quelle est la différence entre un cercle et un disque en géométrie ?

Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.

C'est quoi un disque en géométrie ?

Un disque est une figure géométrique dans un plan (ou plutôt une surface plane) formée des points situés à une distance inférieure ou égale, à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. R est le rayon du disque.

Est-ce que le cercle parfait existe ?

Platon a dit : « Nulle part dans l'univers un cercle parfait n'existe ; que des approximations. Il a conclu cela sur la base d'observations selon lesquelles "les humains finis ne peuvent pas créer d'objets avec des caractéristiques mathématiques infinies".

Est-ce que une corde est un arc de cercle ?

Une corde du cercle est un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle. Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle . Un arc de cercle est une portion continue du cercle qui joint deux points distincts du cercle.

Comment Appelle-t-on deux segments qui se croisent ?

Deux droites ou segments qui se croisent sont appelés "sécants". Ces deux droites sont sécantes en un point Y.

Comment s'appelle le point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle ?

Les hauteurs A,B,C sont concourantes en un point h appelé orthocentre du triangle abc.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

Comment s'appelle le cercle parallèle à l'équateur ?

Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.