Pistaches, pignons, amandes, noix du Brésil, noix de cajou, macadémias, noisettes, noix, noix de pécans… Tous ces fruits à coques (encore appelé fruits à écale) sont des oléagineux anti-cholestérol.
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Réputés pour être caloriques, les fruits secs ont surtout des vertus anti-cholestérol, puisque leur consommation régulière permet de faire chuter le mauvais cholestérol, appelé LDL.
100 g d'amandes contiennent moins de 1,19 mg de cholestérol. Un régime nutritif incluant des amandes peut faire diminuer les taux de mauvais cholestérol LDL.
La noix de cajou est en fait l'une des noix des moins grasses au poids et contient des minéraux, oligo-éléments et vitamines essentiels. Elle contient par ailleurs des phytostérols et acides gras mono-insaturés qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol quand ils remplacent les acides gras saturés2.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Les fibres solubles contribuent à faire baisser le "mauvais" cholestérol. Encore une fois grâce au potassium qu'elles renferment, les dattes sont très utiles à la bonne santé du cœur. Trempées toute une nuit, broyées puis consommées le lendemain, elles réduisent le risque d'AVC et d'autres maladies cardiaques.
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Bienfaits des noisettes
Dans une publication de 2010 rassemblant les résultats de 25 études, des chercheurs ont montré que la consommation de noisettes mais aussi d'amandes et de noix pouvait réduire jusqu'à 5% le cholestérol total, dont une baisse de 7% du mauvais cholestérol (LDL).
Réduit le cholestérol
Grâce à leur sucre naturel et à leur composition nutritionnelle, les raisins secs peuvent procurent une bonne dose d'énergie pour commencer la journée. Leur consommation régulière contribue à la bonne santé du système cardiovasculaire en abaissant les niveaux de mauvais cholestérol LDL.
Au niveau de l'intestin grêle, cette viscosité permet ainsi de diminuer l'absorption du cholestérol et de réguler la glycémie", explique Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste. Les fruits riches en pectine sont la pomme et les agrumes (orange, pamplemousse et citron), mais également l'abricot et la prune.
Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer. Fruits frais et compotes.
Les acides gras saturés du chocolat noir semblent ne pas avoir de conséquences sur le pourcentage de cholestérol dans le sang et la présence d'acides insaturés est jugée bénéfique pour l'augmentation du « bon » cholestérol dans le corps.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).
Leur quantité de sucre est la même que dans un fruit frais, mais leur concentration en sucre est supérieure, d'où ce goût sucré important.
Vous pouvez les consommer en une ou deux fois, selon si vous souhaitez calmer un petit creux en milieu de matinée (vers 10-11 heures), d'après-midi (vers 16-17 heures), ou les deux.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
Le kiwi qui diminue le "mauvais cholestérol"
Le kiwi a de nombreuses vertus. Il aurait des effets bénéfiques sur le taux de « bon cholestérol » en augmentant celui-ci, diminuerait le taux de « mauvais cholestérol », et grâce à la présence de vitamines C et E, aurait une action antioxydante.