aigrefin, bandit, brigand, cambrioleur, escroc, filou, forban, fraudeur, malfaiteur, maraudeur, pickpocket, pillard. – Familier : chapardeur, empileur, estampeur, faisan, fripouille, margoulin, rat d'hôtel.
n. Personne qui commet des vols ; malfaiteur, brigand, escroc.
Personne qui vole ou a volé le bien d'autrui ; personne qui tire ses ressources de délits de vol. Voleur de grand chemin, qui opérait sur les grandes routes. ➙ brigand, malandrin. Voleur par effraction (➙ cambrioleur), à la tire (➙ pickpocket).
Synonyme : malfaiteur, voleur. – Familier : monte-en-l'air, souris d'hôtel.
➙ dérober, s'emparer de; familier barboter, chaparder, chiper, chouraver, faucher, piquer, rafler ; vol, voleur. Voler de l'argent, mille euros.
Étymologie. Du romani čorav (« je dérobe, je vole »), qui vient lui-même du sanskrit चौर, caura (« voleur »).
Locution verbale
(Sens figuré) Être indépendant, subsister par ses propres moyens.
pipistrello «chauve-souris», att. dep.
Synonyme : froissé, humilié, indigné, mortifié, outragé, outré, scandalisé, ulcéré. – Littéraire : blessé, offensé.
Surnommé l'« homme volant », le Français Vince Reffet avait trouvé la mort dans un accident d'entraînement à Dubaï fin 2020.
Voleur de grand chemin, brigand, pillard.
Certaines personnes, victimes de cambriolage, ou qui ont des proches qui ont été volés, peuvent avoir des angoisses, des peurs, voire des phobies des cambrioleurs. C'est ce que l'on appelle la scélérophobie.
Les voleurs professionnels font du vol un véritable métier. Ils emploient des techniques qui se sont perfectionnées au cours des siècles et qui se transmettent par tradition et de personne à personne. Ils ont une morale, un esprit de corps et une unité de vues.
Stupéfait, il regarda les brigands entrer à la queue leu leu dans la caverne. Ali Baba ne bougeait plus et attendit que les voleurs sortent de la grotte. Quand ils apparurent enfin, les mains vides, le chef du groupe ordonna : "Sésame ferme-toi !"
Défense de quelqu'un, de quelque chose. Synonyme : éloge, glorification, justification, louanges, panégyrique, plaidoyer.
Quel est le synonyme de ontologique ? Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.
Synonyme : colossal, effarant, étonnant, étourdissant, d'exception, exceptionnel, fantastique, formidable, fou, génial, gigantesque, imposant, impressionnant, incalculable, incroyable, inimaginable, inouï, mirifique, monstrueux, phénoménal, sans précédent, spectaculaire, surprenant.
Graver, travailler au burin.
Étymologie. De l'italien pipistrello (« chauve-souris »), déformation de l'ancien italien vipistrello, du latin vespertilio , « chauve-souris », de vesper, « soir », du fait des mœurs nocturnes de l'animal.
Synon. de beaucoup, énormément.
Locution verbale
(Familier) Avoir une soudaine envie d'entreprendre, avoir l'impression que tout va nous réussir.
D'accord avec Raymond, c'est la pluie. Les nuages n'obscurcient pas le soleil. Nuage.
Lepidoptera (Papillons)
Ils sont très connus pour leurs 4 ailes souvent colorées et recouvertes d'écailles microscopiques.
Étymologie. Pour la pâtisserie : Du francique lorrain et de l'alémanique alsacien schneck (« escargot »). À comparer à l'allemand Schnecke (« escargot », « limace »).