On dit de deux angles qu'ils sont alternes-internes lorsque ces deux angles sont formés par deux droites dont une autre droite est sécante aux deux autres.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
Deux angles formés par deux droites coupées par une sécante sont dits alternes-internes si : ils sont situés de part et d'autre de la sécante ; ils sont situés entre les deux droites ; ils ne sont pas adjacents.
En mathématiques, un angle obtus est un angle saillant dont la mesure est strictement supérieure à celle de l'angle droit, autrement dit un angle dont la mesure en degrés est comprise entre 90° exclu et 180° (soit entre π/2 exclu et π radians ).
Deux angles adjacents complémentaires forment un angle droit de 90 degrés. En géométrie euclidienne, les deux angles aigus d'un triangle rectangle sont complémentaires, car le troisième angle est un angle droit et la somme des angles d'un triangle vaut 180 degrés.
Si deux droites sont parallèles alors les angles alternes-internes reposant sur ces droites sont égaux. Si deux angles alternes-internes sont égaux alors les droites sur lesquelles ils reposent sont parallèles.
Quand on dit que deux ou plusieurs angles sont isométriques, c'est qu'ils sont de la même mesure. Par exemple, les 4 angles d'un carré sont isométriques, car ils ont tous la même mesure qui est de 90 degrés.
Les angles verticaux ne partagent aucun des mêmes côtés, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être adjacents.
l'angle rentrant est un angle supérieur à l'angle plat ; l'angle saillant est un angle inférieur à l'angle plat : l'angle obtus est compris entre 90° et 180°, l'angle aigu est compris entre 0° et 90°.
Angle nul : Angle qui mesure 0 degré. Angle aigu : Angle supérieur à 0 degré et inférieur à 90 degrés. Angle droit : Angle de 90 degrés. Angle obtus : Angle entre 90 et 180 degrés.
Les demi-droites AB et AC forment les côtés de l'angle A. Il y a trois façons de nommer un angle. On peut le nommer par son sommet, par un chiffre inscrit dans l'ouverture ou par trois points. Lorsqu'on nomme un angle par trois points, la lettre du milieu désigne toujours le sommet de l'angle.
Les angles adjacents sont des angles qui ont le même sommet, un côté commun, et qui sont situés de part et d'autre de ce côté commun.
-Les angles saillants sont des angles dont la mesure est entre 0° et 180°. -Les angles plats sont des angles dont la mesure est égale à 180°. -Les angles rentrants sont des angles dont la mesure est entre 180° et 360°.
La mesure d'un angle aigu est plus petite que 90°. La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°.
Deux droites sont parallèles lorsqu'elles n'ont aucun point en commun. Deux droites sont perpendiculaires lorsqu'elles se coupent à angle droit.
Si deux lignes parallèles ou non parallèles sont coupées par une droite transversale, des angles alternes-internes seront formés. Ces angles sont sur les côtés opposés de la ligne transversale et à l'intérieur des lignes parallèles ou non parallèles.
Explications (2)
Pour faire du pouce à l'explication de mon collègue, un angle consécutif est celui qui partage un côté et un sommet en commun avec un autre. C'est-à-dire que deux angles sont consécutifs si l'un est à côté de l'autre, tous deux ayant en commun certains des segments, rayons ou lignes qui les forment.
Deux angles sont complémentaires si leur somme est de 90 degrés, et deux angles sont supplémentaires si leur somme est de 180 degrés.
Un angle plat. (Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.
Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise entre 91° et 179°. Il s'agit du contraire de l'angle aigu.