La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Le vrai atout de Windows 11 réside surtout dans le renforcement de la sécurité. Un enjeu qui mérite bien le temps consacré à l'installation du nouveau système d'exploitation, d'autant, répétons-le, que celle-ci est facile… et gratuite.
L'entreprise se vante que Windows 11 « est la version la plus fiable de l'histoire de Windows » et qu'en moyenne il permet de réduire de 6% la consommation électrique si les conseils de recommandation énergétique sont appliqués.
Windows 11 propose de nouvelles applications et fonctionnalités, ainsi que des favoris familiers. Utilisez les outils suivants pour commencer à utiliser tout ce dont vous avez besoin pour travailler et jouer. Obtenez les applications que vous aimez et découvrez-en de nouvelles dans la nouvelle Microsoft Store.
Windows 11 Professionnel est mieux adapté aux utilisateurs professionnels ou aux entreprises, tandis que Windows 11 Famille est mieux adapté aux utilisateurs domestiques.
Windows 10 est la meilleure version de Windows selon de nombreux utilisateurs. Il est rapide, sécurisé et possède de nombreuses fonctionnalités par rapport aux anciennes versions. Cependant, certaines personnes ne sont pas satisfaites de Windows 10 et souhaitent passer à une autre version de Windows.
Depuis le lancement de Windows 11, et au moins jusqu'au 5 octobre 2022, Microsoft propose ainsi officiellement une mise à jour gratuite depuis Windows 10. Et uniquement Windows 10.
A partir du 5 octobre 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce sont dotés de Windows 11. Si ce n'est le cas (pour les ordinateurs neufs stockés avant cette date), vous devez impérativement demander la mise à jour Windows 11 au vendeur, sans supplément.
Windows 11 en mode S n'est disponible que dans l'édition familiale de Windows 11. Les clients en mode Windows 11 S ne peuvent installer que des programmes à partir de Microsoft Store, ils ne peuvent pas installer de programmes à partir d'autres sources.
Le système d'exploitation Windows 10 est beaucoup plus rapide que le système Windows 11. Par rapport à Windows 11, le temps de chargement de la mémoire est un peu plus lent. Dans Windows 10, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir lancer ou charger un jeu.
Enfin, une poignée d'applications qui font désormais partie de Windows 10 ne seront plus installées sur les nouveaux appareils ou lors d'une installation propre de Windows 11. La liste comprend 3D Viewer, OneNote pour Windows 10, Paint 3D, et Skype.
🗓️ Quelle est la date de sortie possible de Windows 12 ? Windows 12 sortira en 2024, probablement à l'automne, selon Windows Central.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Fin de la prise en charge de Windows 8.1
Le support pour Windows 8.1 a pris fin le 10 janvier 2023. Nous vous recommandons de passer à un PC Windows 11 pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité de Microsoft.
Recommandé par Edward Snowden, Qubes OS a la réputation d'être le système d'exploitation desktop le plus sécurisé qui soit. Reste à savoir si son côté relativement intuitif fera pardonner à l'utilisateur sa rugosité de Linux de l'an 2000. Imaginez que vous êtes un scientifique dans un laboratoire.
Via la mise à jour de juillet 2022, Microsoft a amélioré davantage la prise en charge d'Android, en ajoutant notamment un support réseau avancé qui permet aux applications d'accéder aux périphériques locaux pour le matériel ARM. Par ailleurs, l'IPv6 et la connectivité VPN sont également de la partie.
Pour télécharger Windows 11 gratuitement (et légalement), plusieurs méthodes sont mises à disposition. D'abord, si l'utilisateur possède un PC choisi par Microsoft pour bénéficier de la première vague de mises à jour, la migration Windows 10 vers Windows 11 peut s'effectuer via le logiciel Windows Update.
L'édition Pro de Windows 11 prend en charge deux processeurs à part entière dans le système. En outre, le système d'exploitation peut utiliser jusqu'à 128 cœurs de processeur. L'édition familiale ne prend en charge que 64 cœurs de processeur. Windows 11 Pro autorise jusqu'à 2 To de mémoire vive.
Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ». Confirmez les indications et les messages qui apparaissent ensuite pour autoriser le retour à Windows 10.
Windows 10 en mode S est une version de Windows 10 spécifiquement optimisée pour la sécurité et la performance, tout en offrant une expérience Windows familière. Pour renforcer la sécurité, elle autorise uniquement les applications de Microsoft Store et nécessite Microsoft Edge pour une navigation sécurisée.
Le fait d'utiliser le mode S est plus sécuritaire dans la mesure où votre système fermé aux applications nn natives et du coup plus difficile à compromettre. SOrtir du mode S implique l'ouverture de votre système à d'autres applications et du coup le sysème devient plus facile à être comprimis et infecté.
Tiny10 est une version dépouillée de Windows 10, et il a été développé par un développeur nommé NTDEV. Tiny10 retire tous ces composants inutiles pour une version plus léger, même sur le matériel bas de gamme.