le kir médocain: à base de rosé le kir breton ou normand: un kir au cidre.
Le cardinal est un mélange de crème de cassis et de bourgogne rouge à base de pinot noir. Il se nomme ainsi à cause de la couleur pourpre qu'il donne, évoquant la robe d'un cardinal. La deuxième variante s'appelle un communard et est réalisé à base de beaujolais rouge.
Apéritif bourguignon
Apéritif typiquement bourguignon, le communard est l'une des variantes du kir, dont il conserve les proportions (un tiers de crème de cassis, deux tiers de vin rouge qui est généralement un pinot noir de Bourgogne). C'est un short drink sec, servi sans glace, qui se déguste à tout moment.
Le Kir Royal est idéal pour égayer vos apéritifs d'automne et d'hiver. Il se sert dans une flûte à champagne, un doigt de crème de cassis et le reste de champagne, cava, crémant ou autre…
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté. L'objectif ici étant d'adoucir le goût acide du bourgogne avec la douceur et le sucre de la crème de cassis.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Le Blanc Limé, boisson à base de vin blanc et de limonade | Audrey Cuisine.
Traditionnellement, le kir est une boisson composée d'un tiers de crème de cassis (liqueur légère à 20°) pour deux tiers de Bourgogne aligoté.
Les Communards étaient les partisans et les acteurs de la Commune de Paris. Tout le monde sait que l'on doit son invention au chanoine Kir, on sait moins qu'il se prénommait Félix et que cette recette est toute récente.
Appellation Régionale de Bourgogne (AOC). L'appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage Aligoté, produits à l'intérieur de toute la Bourgogne.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l'époque mérovingienne au VIIème siècle, Quincy est sans doute l'un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l'Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l'Ordre de Citeaux.
La légende attribue cet apéritif à base de crème de cassis et de vin blanc sec au chanoine Félix Kir, le député et maire de Dijon de 1945 à 1968. Pourtant, même s'il lui donna son nom, sans doute en raison d'un patronyme court et qui sonne bien, il n'en est pas l'inventeur.
A servir très frais dans une flûte à champagne. La crème de cassis se déguste également comme digestif en fin de repas. Une bonne crème de cassis peut se boire pure dans un verre à digestif avec quelques glaçons. Plus original, vous pouvez marier 1/3 de crème de cassis avec un cognac.
Vin effervescent : Faites-vous plaisir avec de petites bulles ! Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace...
Plutôt qu'un champagne, pour le kir choisir un Crémant de Bourgogne ou un pétillant de Loire. Ses origines rappellent qu'il n'est nul besoin de choisir un très grand vin effervescent pour le kir royal.
Le Crémant de Bourgogne est servi à une température comprise entre 6° et 8° C. Pour un vin millésimé, avec un plat il peut être servi à une température de 10° C. Idéalement, la bouteille est placée dans un sceau à glace.
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
Le soleil est aromatisé au sirop de citron. Il s'appellerait aussi « chinois » d'après ce pro du pastis,dont j'avais vu une vidéo (plus dispo, zut alors). Il évoque aussi « le vélo » avec du sirop d'orange, et « la feuille morte », avec un mélange de grenadine et de menthe.
Le cow-boy et le petit indien.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Tous les toasts sur blinis et à base d'œuf de lump ou de tarama seront également un excellent accompagnement du champagne. Les coquillages seront un parfait accompagnement pour champagne brut ou extra brut. En effet, ces derniers conviennent parfaitement aux produits iodés.
poissons légèrement fumés (saumon, truite, anguille) servis sur toasts, en rillettes, cuits à la vapeur ou marinés à servir en mini-brochettes ou sur pique (bar, dorade, saumon…), tarama, œufs de truite ou de saumon sur blinis.