En vue de faciliter leur organisation, les fichiers sont disposés dans des systèmes de fichiers qui permettent de placer les fichiers dans des emplacements appelés répertoires ou dossiers eux-mêmes organisés selon le même principe de manière à former une hiérarchie arborescente.
On peut organiser ses fichiers dans une structure hiérarchique. On peut organiser ses fichiers en les groupant dans des dossiers distincts selon leur type (image, son, texte, ...).
Systèmes de fichiers Unix
Les systèmes de fichiers disposent de quelques informations de base sur les fichiers, qui sont à ce titre des métadonnées.
Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Les extensions indiquent à votre ordinateur quelle application a créé ou peut ouvrir le fichier et quelle icône utiliser pour le fichier. Par exemple, l'extension docx indique à votre ordinateur que Microsoft Word peut ouvrir le fichier et afficher une icône Word lorsque vous l'affichez dans l'Explorateur de fichiers.
Qu'est-ce que l'extension d'un fichier ? Désignée comme étant une suite de deux à quatre caractères derrière un nom de fichier, séparée par un point, l'extension de fichier ne doit pas être confondue avec le format. L'extension sert précisément à déterminer la nature du fichier.
Chaque fichier comporte un certain nombre de métadonnées — informations concernant les informations— telles que suivant le système de fichier, la longueur du fichier, son auteur, les personnes autorisées à le manipuler, ou la date de la dernière modification.
dossier m. Important documents are put away in the red folder. Les documents importants sont rangés dans le dossier rouge.
La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.
Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.
Vous pouvez aussi créer une mindmap à l'aide d'outils comme MindManager ou Mindmeister. Ou sur papier pour vous aider à visualiser et ordonner au mieux votre classement. Encore une fois, l'essentiel est que cela soit parfaitement logique pour vous.
Les fichiers ZIP encodent les informations et réduisent le nombre d'octets en supprimant les données redondantes. C'est ce que l'on appelle la “compression sans perte de données”, qui garantit que toutes les données originales restent intactes. Voyons un exemple rapide.
L'un des outils les plus populaires pour classer les dossiers et les fichiers est le gestionnaire de fichiers. Un gestionnaire de fichiers est une application logicielle qui vous permet de gérer vos fichiers et dossiers sur votre ordinateur.
Le fichier produit par l'assemblage est appelé fichier objet.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Synonyme : accroissement, amplification, élargissement, essor, étendue, expansion, grandissement, grossissement, intensification, progrès, progression, recrudescence, renforcement.
L'extension, connue également sous le nom de module d'extension ou plugin, est un programme informatique ayant pour but de compléter un logiciel hôte, afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
La structure hiérarchisée des dossiers est souvent représenté comme une arborescence.
L'arborescence est une structure hiérarchisée de données dans des répertoires et des sous-répertoires. L'image de l'arbre est une métaphore pour décrire l'organisation du chemin d'accès par branches et ramifications.