Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d'eau pour un litre de liant.
DILUTION DES PIGMENTS A L'EAU ou A L'ALCOOL A BRULER pour les produits à base aqueuse (peinture à la caséine, peinture dispersion, liant...). Mélanger les pigments avec 1 à 1.5 doses d'eau. Laisser reposer le mélange 2 à 3 heures tout en remuant régulièrement.
Les étapes de la fabrication de liant papier
La composition devra respecter ces proportions : 60% de papier humide, 30% de chaux hydraulique et 10% d'eau. Repassez jusqu'à obtenir une pâte homogène et utilisable.
Diluer les pigments avec de l'alcool, de la térébenthine ou de la glycérine avant de les incorporer dans le liant à l'huile. La bonne dispersion du pigment est très importante (mouillage parfait de toutes les particules).
On va utiliser un fond acrylique. Une fois que la toile est bien sèche, on va poser du bindex aux endroits qui nous intéressent. Au couteau ou enfin avec la technique que vous voulez, on va saupoudrer la colle de pigments dorés puis on va enlever les excédents et laisser sécher.
Le liant : la base de toute peinture
Dans le domaine de la peinture, « le liant est la matière qui sert à donner de la cohésion et une tenue dans le temps au dépôt de pigments (couleur) sur un support à peindre.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Pour peindre avec des encres à alcool, on va utiliser de l'encre mais surtout de l'isopropanol qui a une odeur assez forte. Il est recommandé de porter un masque lorsque l'on fait des sessions de peintures prolongées.
Pourquoi diluer peinture acrylique ? Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
caséine en poudre
C'est un liant naturel pour fabriquer de la peinture et des enduits. c'est un excellent fixateur pour la chaux. Elle n'est applicable que sur des supports solides et rigides.
La peinture à l'huile existe depuis le Moyen ge. Elle se compose de pigments liés entre eux grâce à de l'huile siccative (principalement de l'huile de lin ou de l'huile d'œillette).
Fixateur de pigments acrylique pour adhérer les pigments aux modèles. Appliquer préférablement par capillarité de manière qu'il coule sur la poudre de pigment. Une fois secs, les pigments adhèrent en permanence à la surface et ils récupéreront leur couleur sèche originale.
Autre type de colorant : la teinture. Contrairement au pigment, celle-ci est soluble. Elle est généralement absorbée par la surface de l'objet visé. Elle se lie chimiquement aux molécules qu'elle colore.
Poncer pour repartir sur une base saine
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
Le pigment Blanc de Titane (rutile) = Très blanc, le plus opaque. C'est un oxyde de titane obtenu par hydrolyse et calcination à 900° d'un minerai de fer et de titane. Mélangé à des liants, le blanc de titane donne une teinte blanche, très lumineuse et très opaque.
Pour le broyage des pigments pour les techniques à l'huile :
On laisse tremper le temps que les pigments absorbent l'huile. Ensuite, on amène l'ensemble au centre de la plaque et on commence à broyer avec la molette, le poignet souple en formant des 8.
Les pigments naturels : tout commence par le rouge. L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment.
Les liants naturels les plus anciens et les plus utilisés : L'argile crue en intérieur et extérieur. Le plâtre (Issu du gypse est obtenu par cuisson à 160°) en intérieur. La chaux aérienne.
Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures.